ActualitésCommuniqué de presse

Les jeunes wallon·e·s demandent des mesures politiques ambitieuses en matière de climat

0
1.9k
2022 / 04 / 19

EN BREF :

  • Le Forum des Jeunes, mandaté par la Région wallonne, a mis en place un processus consultatif visant à alimenter la mise à jour du Plan Air Climat Energie wallon.
  • Au total, 550 jeunes ont été consulté dans le cadre du projet « Donne ta voix pour le climat »
  • Le résultat ? Un rapport qui reprend 85 recommandations pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre en Wallonie.

Le rapport « Donne ta voix pour le climat » et plus d’explications sur le projet.

Le Forum des Jeunes, porte-parole des jeunes de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles, a été mandaté par Monsieur Philippe Henry, Ministre wallon du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures, pour réaliser une consultation destinée aux jeunes. De novembre 2021 à février 2022, les jeunes wallon·ne·s ont eu l’opportunité de s’exprimer par rapport aux mesures climatiques qu’ils et elles souhaiteraient voir mises en place et donner leur opinion sur 5 thématiques: consommer, se déplacer, se loger, produire et se former

Le Forum des Jeunes publie aujourd’hui le rapport final du projet “Donne ta voix pour le climat”. 550 jeunes interpellent directement les autorités publiques sur l’urgence de la situation et la nécessité d’accélérer leurs actions. Après avoir partagé leurs opinions, les jeunes attendent et demandent l’implémentation de mesures politiques significatives en matière climatique.

Quelles sont les demandes concrètes ? 85 recommandations, dont la valorisation des produits locaux, le développement de la mobilité douce notamment via une meilleure accessibilité et une meilleure offre en matière de transports en commun, le renforcement des aides et conseils à l’isolation des logements, et l’intégration de la sensibilisation aux enjeux climatiques au cœur des programmes scolaires

Ce projet s’inscrit dans un large processus participatif organisé par le Gouvernement wallon afin d’actualiser le Plan Air Climat Energie de la Région wallonne. Ce plan définit les mesures à implémenter afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de -55% entre 1990 et 2030. 

Afin de présenter les résultats du projet, un événement de clôture ouvert à tout le monde est organisé ce jeudi 21 avril à 18h au Centre l’Ilon à Namur en présence de Monsieur le Ministre Philippe Henry. Sous la forme d’une joute oratoire animée par les Ambassadeurs d’expression citoyenne, les jeunes auront l’opportunité de discuter des recommandations formulées dans le rapport. 

CONTACT PRESSE : Nayira Painblanc-Dupriez – 0474/17.98.74