ActualitésCommuniqué de presse

Les jeunes plaident pour un retour vers la nature à la COP15

0
1.2k
2022 / 11 / 28
EN BREF : 
– Lino Paoletti, jeune délégué ONU pour la biodiversité au Forum des Jeunes, se rendra à la COP15, qui se déroule à Montréal au Canada, du 7 au 19 décembre. Il y représentera la jeunesse francophone belge au sein de la délégation belge. 
– Ses priorités ? L’importance de l’éducation à l’environnement, de la participation effective des jeunes aux processus de décision et d’une approche basée sur les droits humains ainsi que ceux de la nature.
– Le Forum des Jeunes lance à l’occasion 3 vidéos autour de la COP15, pour expliquer aux jeunes les enjeux de la biodiversité en Belgique et à l’international.
LIENS : Les vidéos “Retour vers la nature” qui expliquent la COP15

Lino Paoletti, délégué ONU pour la biodiversité, partira à Montréal le 4 décembre pour représenter les jeunes belges francophones à la COP15 et au travers du Global Youth for Biodiversity Network (GYBN). Le jeune bruxellois de 24 ans fera partie de la délégation belge aux côtés des expert·e·s belges.

Lino y portera plusieurs priorités :

  • L’importance de l’éducation à l’environnement : L’enquête du Forum (lancée en 2022) a montré que les enjeux environnementaux sont peu ou pas abordés dans les cursus scolaires. Or, une grande majorité des répondant·e·s estiment que l’école devrait traiter cette thématique. 
  • Une participation citoyenne inclusive : la jeunesse est la génération la plus concernée par l’effondrement de la biodiversité et ses interconnexions avec la crise climatique (plus de la moitié de la population mondiale actuelle à moins de 30 ans). Nous l’avons encore vu récemment : les jeunes se mobilisent en masse dans les rues. Si les politiques disent les entendre, il serait temps de les écouter réellement. Pour cela, il faut répondre aux conditions qui assurent la participation réelle et effective des jeunes aux processus décisionnels qui les concernent. 
  • L’importance de la mise en place d’une approche basée sur les droits humains et les droits de la nature. Si le slogan de la COP15 est “30% des terres protégées d’ici 2030”, cet objectif ne peut être réalisé par l’expropriation des populations autochtones. En effet, ces violations des droits humains sont notamment contre-productives en termes de préservation de la biodiversité. 

Une campagne de vidéos intitulée Retour vers la nature sort cette semaine. L’objectif ? Trois vidéos pour comprendre la COP, apprendre les enjeux de la biodiversité en Belgique et connaître les initiatives accessibles aux jeunes en faveur de la biodiversité. Vinz Kanté de LIMIT apparaît d’ailleurs pour nous donner son initiative coup de cœur. En tant que jeune délégué ONU pour la biodiversité, le rôle de Lino est de porter la voix des jeunes belges francophones à la COP15. Lino partagera son expérience sur les pages Instagram et Facebook du Forum des Jeunes.

Communiqué de presse (télécharger ici) du 28 novembre 2022.

Contact presse : Nayira Painblanc-Dupriez – 0474/17.98.74 ou nayira.painblanc-dupriez@cfwb.be