Communiqué de presse

Les jeunes ont leur mot à dire sur l’Europe !

0
224
2018 / 11 / 09

Le Conseil de la Jeunesse organise le 10 novembre prochain son G100 sur la thématique générale « Les jeunes et l’Europe ». Celui-ci se déroulera à Bruxelles, de 9h30 à 17h00.

Téléchargez ici le communiqué de presse.

Près de 700.000 belges ont été voter pour la première fois lors des élections communales 2018, mais leur devoir de jeune citoyen et nouveau votant ne s’arrête pas là. Les prochaines élections se préparent déjà et mai 2019 sera l’occasion de voter pour trois niveaux de pouvoir différents, dont l’Europe. Qui dit nouvelle année dit augmentation du nombre de primo votants. La jeunesse s’agrandit et prend de l’ampleur. Sensibiliser les jeunes à l’Europe est donc une priorité !

En tant qu’organe officiel d’avis et de représentation des jeunes francophones, le Conseil de la Jeunesse ambitionne de conscientiser les jeunes aux enjeux européens qui les concernent. Son G100 s’articulera autour de tables rondes qui aborderont 6 thématiques : l’emploi, l’environnement, l’éducation, les jeunes marginalisés, le genre et le volontariat. Dans la matinée, les jeunes échangeront entre eux et avec un expert de la thématique dans le but de formuler des recommandations. Ces dernières seront adressées aux décideurs politiques présents lors de la session de l’après-midi.

Le G100 est donc l’occasion d’instaurer un dialogue direct entre des jeunes, des experts et des décideurs politiques issus de plusieurs niveaux de pouvoir. Pour optimiser l’interaction entre les participants, le Conseil de la Jeunesse a mis en place une application smartphone qui permet aux jeunes de poser directement leurs questions aux décideurs politiques et d’interagir entre eux.

Les jeunes ont leur mot à dire sur la politique européenne ! Le G100 est l’aboutissement d’un processus de Dialogue Structuré européen ayant pour objectif d’influencer la Stratégie Jeunesse 2019-2027. Dans ce cadre, les jeunes ont mis en évidence 11 Youth Goals qui témoignent de la voix des jeunes des 28 Etats membres de l’UE. Ils doivent donc être entendus par le monde politique.

Le G100 permet de s’informer et de faire entendre la voix des jeunes citoyens européens en interpellant les politiques. Cette journée leur permettra, dans 6 mois, d’aller voter en toute connaissance de cause. Le Conseil de la Jeunesse, quant à lui, se charge de porter la voix des jeunes dans les instances politiques belges et l’amplifie à l’échelle européenne.

Infos pratiques
• Le Conseil de la Jeunesse organise son G100
• Le samedi 10 novembre 2018
• De 9h30 à 17h30
• A la Maison de l’histoire européenne (135 rue Belliard – 1000 Bruxelles)