Communiqué de presse

Le Conseil de la jeunesse à l’ONU pour redéfinir le cadre du développement durable !

0
235
2015 / 06 / 17

Du 26 juin au 8 juillet, les États Membres de l’ONU se réuniront à New York au « High Level Political Forum » sur le Développement durable.

Le Conseil de la Jeunesse a le privilège d’y envoyer son délégué développement durable, Simon Hemptinne, pour y représenter la jeunesse belge francophone. Il y sera rejoint par son homologue néerlandophone Bart Devos.

« Lors de ce Forum, la suite du cadre global du développement durable sera abordé. Il s’agit donc d’un tournant d’une importance cruciale pour les quinze prochaines années et la jeunesse doit en être partie prenante pour s’y faire entendre et y avoir un rôle central ! » Simon Hemptinne.

 

Simon est un gembloutois de 27 ans travaillant pour l’Académie de recherche et d’Enseignement supérieur (ARES) comme gestionnaire de programmes de coopération académique au développement. Il est parallèlement étudiant en sciences du Travail à l’ULB.

 

Outre l’expérience extraordinaire pour un jeune de partir à l’ONU, Simon sait que les enjeux de ce forum sont considérables. Le Conseil de la Jeunesse ne compte pas y faire de la figuration ! Le Secrétaire Général de l’ONU, Mr Ban Ki Moon, a d’ailleurs appelé les Etats à faire en sorte que les jeunes puissent être les acteurs centraux de la mise en œuvre d’une planète plus durable !

 

En tant que délégué du Conseil, Simon défendra donc la vision de la jeunesse dans la mise en place de l’agenda Post-2015 du développement durable via 17 objectifs.  Il y sera notamment question  de négociations sur l’agenda ainsi que le suivi de ces objectifs et leur évaluation mais également de la consommation et la production durable ou encore du renforcement de l’interface entre science et politique. Le Conseil de la Jeunesse a également lancé une grande consultation en ligne de la jeunesse francophone afin d’alimenter encore plus le débat sur le développement durable.

 

Simon communiquera via le site du Conseil et la page Facebook des Belgian Youth Delegate pour suivre son expérience. Si vous souhaitez le rencontrer avant son départ, ce jeudi 25 juin, n’hésitez pas à nous contacter.

Johanna Mulumba : Vice-présidente internationale : mail : u99jml@acv-csc.be  tel : 0471 28 52 51