Communiqué de presse

La jeunesse Belge francophone s’implique dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable à l’ONU

0
178
2016 / 01 / 29

La jeunesse Belge francophone s’implique dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable à l’ONU

Bruxelles, 27 janvier 2016 

Le Conseil de la Jeunesse, porte parole et organe d’avis officiel des jeunes francophones belges, sera représenté durant deux semaines à New-York au siège des Nations Unies. Constance Colot, jeune déléguée ONU, y portera la voix des jeunes Belges francophones lors de deux réunions où il sera question des objectifs de développement durable (ODD) et de leur mise en œuvre.

Il y aura deux temps forts : le Forum Jeunesse d’ECOSOC du 1er au 2 février qui portera sur “l’action des jeunes dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030” ; et la Commission sur le Développement social (CSocD) du 3 au 12 février où il sera question de développement social.

Constance relayera les préoccupations des jeunes Belges dans les discussions qui rassembleront des jeunes du monde entier. L’objectif général est de concrétiser les 17 objectifs de développement durable adoptés en septembre dernier par l’Assemblée Générale des Nations Unies.*

Plus spécifiquement, la jeune déléguée du Conseil de la Jeunesse se focalisera sur les questions de l’emploi des jeunes. Cette question s’ancre dans le point 8 des ODD « promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ». La question des jeunes migrants sera également mise en avant.

Le Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de l’agenda 2030 et la place centrale que doit jouer la jeunesse dans l’application de ces ODD.

Après des études de langues et littératures germaniques ainsi qu’un stage auprès de l’ONU à Bruxelles, Constance a été sélectionnée il y a un an comme déléguée jeunesse à l’ONU par le Conseil de la Jeunesse.

Suivez ses réunions onusiennes sur la page Facebook “Belgian Youth Delegates” et sur le site du Conseil de la Jeunesse.

Contacts :
Conseil de la Jeunesse,  Rue du Commerce, 68A – 1040 Bruxelles : 02/413 29 30
Emily Vanweydeveld : chargée de communication : 0478/587 661
Constance Colot : jeune déléguée ONU : 0474/ 878 195

www.conseildelajeunesse.be
@Conseiljeunesse
*http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/