ActualitésCommuniqué de presseNos mandats

2022 / 09 / 15

Communiqué de presse du 15 septembre 2022 – Télécharger le PDF

EN BREF

• La jeunesse belge francophone sera représentée à l’Assemblée générale des Nations unies par la déléguée ONU Jeunesse du Forum des Jeunes
    • 2 semaines intenses au sein de la délégation belge pour y porter les messages clés de la jeunesse
    • Mathilde portera deux grandes priorités : la participation des jeunes et l’éducation à l’environnement

Mathilde Chignesse, déléguée ONU pour la Jeunesse au Forum des Jeunes, intègre la délégation belge et se rend à New York pour participer à la 77e Assemblée générale des Nations unies.

Mais pour y faire quoi au juste ? Mathilde, 25 ans, y portera la voix de la jeunesse belge francophone au sein de la délégation belge, composée – entre autres – du Premier ministre M. De Croo, de la ministre des Affaires étrangères Mme Lahbib et de la ministre pour la Coopération au développement Mme Kitir.

Mathilde participera à trois grandes conférences onusiennes

• le Sommet sur l’Éducation (UNESCO)
    • la semaine ministérielle de l’Assemblée générale des Nations unies
    • la Troisième Commission chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles

En lien avec le thème de cette 77e Assemblée générale ‘Solidarité, durabilité et science’, les priorités portées par Mathilde sont :

• Une participation réelle et inclusive des jeunes aux processus décisionnels à tous les niveaux de pouvoir: un plaidoyer déjà porté dans l’Avis participation citoyenne des jeunes. De plus, Mathilde porte un projet sur les droits des jeunes incluant la reconnaissance de ceux/celles-ci comme acteurs·trices de la société.
    • L’intégration de cours liés à l’environnement dans les programmes scolaires afin de mieux informer et sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques et environnementaux.

Pour porter ces messages, Mathilde sera accompagnée de son homologue flamande, Maïté Coppens. En partenariat avec les jeunes délégué-e-s d’Allemagne, d’Autriche, de République tchèque et des États-Unis, ils et elles organisent un événement à New York sur le thème “Inclure les jeunes dans les processus participatifs”.

L’agenda de Mathilde !
    Participation à l’évènement de Generation Unlimited avec M. De Croo et Mme Kitir le jeudi 22/09 de 09h à 11h (heure locale), où elle aura un moment pour discuter avec les ministres
    Side event “Inclure les jeunes dans les processus participatifs” le mardi 4/10.

Contact presse : Nayira Painblanc-Dupriez 0474/17.98.74