Communiqué de presse

La consultation des jeunes de 16 à 30 ans sur les enjeux climatiques est lancée

0
1.7k
2021 / 11 / 29

Lire le communiqué de presse

Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% à l’horizon 2030 : tel est l’objectif que la Région wallonne s’est fixé. Dans ce contexte, un processus participatif a été mis en place pour impliquer les citoyens dans la réflexion et l’identification d’actions complémentaires à celles déjà prévues.

Le Forum des Jeunes assurera le volet consacré à la consultation des jeunes wallon·ne·s de 16 à 30 ans. « Donne ta voix pour le Climat », un projet par les jeunes, pour les jeunes, débute ce jour, avec l’organisation d’animations ludiques et le lancement d’un formulaire en ligne pour recueillir les idées des jeunes pour atteindre l’objectif climatique wallon et actualiser le Plan Air Climat Energie (PACE).

Sur plusieurs thématiques (telles que le transport, le logement, la consommation, la production, les études, etc.), les jeunes consulté·e·s ont l’opportunité de formuler des recommandations concrètes qui seront communiquées aux autorités compétentes.

Afin de réaliser cette consultation, le Forum des Jeunes, l’organe d’avis officiel et de représentation des jeunes de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles, a été mandaté par l’Agence wallonne de l’Air et du Climat et la Région wallonne. Le Forum, en tant qu’expert de la participation des jeunes, prend en charge la méthodologie de l’animation et l’analyse future des résultats. Plusieurs actions de consultation sont mises en place afin de collecter un maximum d’avis et idées. Des animations sont organisées à destination des écoles et des secteurs en lien avec la jeunesse. De plus, les jeunes peuvent également partager leur opinion à titre individuel via un formulaire en ligne. Les documents sont disponibles sur le site internet du Forum des Jeunes.

Les résultats des consultations seront compilés dans un rapport qui servira à actualiser le Plan Air Climat Énergie et à alimenter de futurs appels à projets. Une journée de restitution des résultats de cette consultation sera également réalisée, au printemps, à l’attention des jeunes.

Contact presse pour le Forum des Jeunes : Nayira Painblanc-Dupriez 0474/17.98.74 nayira.painblanc-dupriez@cfwb.be

Contact presse pour le Ministre Henry : Sandra Guily 0486/32.35.34 sandra.guily@gov.wallonie.be