Communiqué de presse

Journée internationale de la Jeunesse – Le CJ en formation et à la recherche de C.R.A.C.S. toujours plus engagés !

2015 / 08 / 12

« Entrer au Conseil de la Jeunesse, c’est entrer dans le monde des possibles. Des formations aux projets, en passant par la lutte pour la voix des jeunes, rien n’est le fruit du hasard. Le Conseil c’est une opportunité. Au-delà de l’organe, c’est l’occasion de créer des liens et donner du sens » Myrtille Bakunde, membre de l’Assemblée générale 2014-2015.

Bruxelles, le 11 août 2015,

A l’occasion de la journée internationale de la Jeunesse de ce 12 août 2015 dont la thématique est le « youth and civic engagment », le Conseil de le Jeunesse tient à rappeler ses engagements fondamentaux et mettre en avant le travail et l’investissement de plus en plus intense des jeunes francophones belges dans les thématiques qui les concernent.

La société actuelle est préoccupante et stigmatisante pour la Jeunesse. Les inégalités augmentent, que ce soit au niveau de ses possibilités d’emploi et de formation, de sa qualité de vie et de la précarisation de son statut, des sanctions et obligations qui lui incombent et des rôles stéréotypés dans lesquels elle est enfermée que se soit dans les médias ou l’espace public, ainsi que de la manière dont elle doit exprimer sa citoyenneté ou encore sa sexualité,… Les discriminations sont quotidiennes et des décisions sont prises en son nom sans aucune consultation !

Le Conseil de la Jeunesse, organe d’avis et porte-parole officiel des jeunes, se veut mobilisateur et formateur de Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires, capables de s’émanciper et de  construire ensemble la Société qui correspond au mieux à leurs attentes.

En octobre 2015, le Conseil dela Jeunessesera en période d’élection pour renouveler les membres de son Assemblée générale. Chaque jeune ayant entre 16 et 30 ans, peut y être candidat. Le thème de cette campagne est #Place aux Jeunes ! A l’issue de ce renouvellement, les nouveaux jeunes émettront leur plan d’action pour le biennat 2016-2018  et continueront d’impacter de manière pluraliste les décisions politiques qui les concernent.

L’Assemblée générale 2014-2015 reste en attendant active quotidiennement pour faire place à la Jeunesse. Avant la fin de son mandat, elle entend encore marquer les prochains mois, notamment avec la proposition d’abaissement de l’âge de la majorité électorale pour laquelle elle consulte la Jeunesse sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec des actions dans le cadre de l’emploi et de la suppression des allocations d’insertions, avec sa participation au sommet climatique international de Paris fin novembre ou encore son positionnement par rapport à la problématique des politiques migratoires!

Contacts :

Emily Vanweydeveld – Chargée de communication – 0478 587 661

Jérôme Lechien – Président – 0498 640 919

Conseil dela Jeunesse– Rue du Commerce 68A 1040 Bruxelles

www.conseildelejeunesse.be – #électionsconseildelajeunesse2015 #Placeauxjeunes!