G100 – Rencontre entre la jeunesse et les politiques…

2015 / 06 / 24

Rencontre entre la jeunesse et les politiques… une opportunité de renouer un dialogue de plus en plus mis à mal !

25/06/2015 – KV

Dans le cadre du projet européen « Dialogue Structuré », le Conseil de la Jeunesse, organe d’avis et porte-parole des jeunes francophones belges, organisera ce jeudi 25 juin 2015 au KVS, un G100 sur la participation politique des jeunes. Cette journée sera l’occasion pour une centaine de jeunes âgés de 16 à 30 ans de débattre avec des hommes et des femmes politiques sur les sujets qui les concernent.

Enseignement, emploi, chômage, allocation d’insertion, service citoyen et cours de citoyenneté, âge du droit de vote, diminution de l’âge de la majorité sexuelle, stigmatisation, discrimination, radicalisation,… Les débats politiques sur la Jeunesse et les matières qui la concernent font l’actualité quotidienne de ces derniers mois !

Cependant, alors que la participation de la Jeunesse est multiple et abondante et que de nombreux jeunes s’investissent quotidiennement dans les actions de la société civile, la rupture de confiance face aux manques de concertation vis-à-vis de la Jeunesse et cette impression qu’elle n’est pas entendue sur ses propres besoins, créent un fossé entre les jeunes et les politiciens qui les représentent. Les jeunes sont pessimistes[1] et la contestation est de plus en plus vive !

« Rien sur les jeunes sans les jeunes ! »  Les décisions impactant les jeunes sont nombreuses mais qu’en pensent réellement les premiers concernés ?  Comment retrouver cette confiance perdue et ce besoin de dialogue ? Via son G100, le Conseil de la Jeunesse entend bien démontrer que la voix des jeunes doit être entendue et que leur participation aux décisions prises par nos Gouvernements est primordiale!

La journée se déroulera en deux temps, ateliers entre jeunes au matin et ateliers avec les  politiques l’après-midi,  selon 5 thématiques :

– les conseils de jeunes au niveau local,

– la participation dans l’enseignement,

– la culture de la participation et de la citoyenneté,

– l’impact des décisions politiques sur les jeunes

– les outils du dialogue avec les politiques.

Plus d’une vingtaine de politiciens (Ministres, Députés et Echevins) seront entre autres présents à cette journée.  Vous trouverez ci-joint le programme de la journée ainsi que les partenaires de l’organisation.

Contacts :

Conseil de la Jeunesse – Rue du Commerce, 68A (6ème étage) 1040 Bruxelles  www.conseildelajeunesse.be –  Tel : 02 413 29 30

Jérôme Lechien – Président – GSM : 0498 640 919

Stéphanie Willems – Secrétaire général – GSM : 0479 686 944