ActualitésCommuniqué de presse

Facile d’être jeune en 2023 ? Le Forum des Jeunes pose la question aux 16-30 ans

2.6k
    2023 / 03 / 27

EN BREF :

• Le Forum des Jeunes lance son nouveau projet “Être Jeune en 2023” et part à la rencontre des jeunes de 16 à 30 ans partout en Fédération Wallonie-Bruxelles.
    • L’objectif ? Compiler la parole des jeunes sous la forme d’un mémorandum qui sera ensuite défendu lors de nombreuses rencontres politiques.
    • La méthode ? Des entretiens ludiques et participatifs par petits groupes.

LIENS : le descriptif du projet, le formulaire pour s’inscrire, le mémorandum de 2021

Crises énergétique, économique, démocratique, géopolitique,… 2023 sera l’année de la polycrise. Comment les jeunes vivent (ou survivent) à l’heure actuelle ? Et si on les écoutait ?

Avec son nouveau projet “Être Jeune en 2023”, le Forum des Jeunes, porte-parole officiel des 16-30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles poursuit un double objectif: permettre aux jeunes de s’exprimer et servir de caisse de résonance en portant leurs combats, peurs, espoirs et revendications au niveau politique.

Pour libérer la parole des jeunes, le Forum des Jeunes propose des entretiens ludiques et participatifs, dans un cadre sécurisé et sécurisant où tous les sujets peuvent être abordés. Durant l’entretien, les jeunes sont amenés à répondre à un certain nombre de questions, certaines très sérieuses (“Facile d’être jeune en 2023 ?”; “À partir de quel âge devrait-on pouvoir voter ?”), d’autres plus loufoques (“Faut-il éliminer les moustiques de la surface de la terre ?”). À la fin de chaque entretien, chaque jeune a l’opportunité de proposer une recommandation concrète qui sera transmise directement aux responsables politiques concerné·es

Les entretiens ont commencé début mars et se poursuivront jusqu’à la fin du mois de septembre. Pour participer, les jeunes sont invité·e·s à remplir un formulaire en ligne. Les organisations de jeunesse, parents, écoles,… peuvent également contacter directement le Forum des Jeunes pour organiser une rencontre.

Au niveau pratique:

• Chaque entretien dure environ une heure
    • Par petits groupes de quatre à cinq jeunes
    • N’importe où en Fédération Wallonie-Bruxelles

Conditions de participation:

• Avoir entre 16 et 30 ans
    • Résider en Fédération Wallonie-Bruxelles

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un premier mémorandum sorti en 2021 pour lequel le Forum des Jeunes avait rencontré 269 jeunes, défendu 68 recommandations concrètes et participé à 14 rencontres politiques. Suite au succès de ce mémorandum, le Forum des Jeunes entend donc réitérer l’expérience en permettant aux jeunes de s’exprimer à nouveau.

CONTACT MEDIA : Nayira Painblanc-Dupriez – nayira.painblanc-dupriez@cfwb.be – 0474/17.98.74