Communiqué de presse

G20#1: ÊTRE JEUNE, UN OBSTACLE POUR LE MARCHÉ DE L’EMPLOI !

0
2k
2020 / 02 / 27

27 février 2020

Le Forum des Jeunes et les Belgian Young Ambassadors ont mené une consultation auprès de 850 jeunes sur la thématique de l’emploi. Suite à cette consultation, un G20 est organisé à Namur, ce samedi 29 février, dans le but de permettre aux jeunes de s’exprimer sur leur réalité face à l’emploi. Trois problématiques, provenant de la consultation, vont être abordées : l’accompagnement des services publics dans la recherche d’emploi, les discriminations liées à l’âge et à l’origine.

Téléchargez ici le CP en PDF

La consultation s’inscrit dans le cadre d’un projet européen appelé le Dialogue jeunesse européen. Pour créer un impact au niveau local, quatre moments de discussion, appelé G20, sont organisés dans trois villes Wallonnes et à Bruxelles. Le premier G20, totalement gratuit, a lieu au Mundo-n à Namur le samedi 29 février de 14h00 à 17h30.

Dans un premier temps, les participants pourront échanger leur avis autour de tables de discussion et créer des recommandations. Dans un second temps, les jeunes auront l’occasion d’exprimer ces dernières aux politiques présents. Les différentes couleurs politiques du Parlement de Wallonie ont été invitées pour présenter leurs positions et réagir à celles-ci.

Ces moments de discussion ont pour objectif final la rédaction d’un mémorandum portant sur les jeunes et l’emploi et présentant des recommandations concrètes qui seront adressées par la suite aux Ministres compétents.

Ces événements sont organisés par le Forum des Jeunes, l’organe d’avis officiel et le porte-parole des jeunes de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. Son rôle est principalement d’écouter les préoccupations des jeunes et de les faire participer à la vie citoyenne, mais aussi de construire une parole collective afin de porter la voix des jeunes auprès du monde politique.

Les prochains G20 se dérouleront les samedis 28 mars à Charleroi, 25 avril à Mons et 9 mai à Bruxelles.

Contact presse

Axelle Beyaert – Chargée de communication – axelle.beyaert@cfwb.be