Communiqué de presse

Et si l’Union européenne disparaissait du jour au lendemain ?

0
237
2019 / 04 / 30

30 avril 2019

L’enjeu des prochaines élections européennes pour les jeunes ? Voter informé·e !

Téléchargez ici le communiqué de presse.

Lors d’une consultation réalisée par le Conseil de la Jeunesse en 2018, 1 répondant jeune sur 3 ne se sentait pas suffisamment informé pour affirmer que sa situation serait pire ou meilleure sans l’Union européenne. Plus encore, 1 répondant sur 3 a affirmé se sentir rarement ou jamais concerné par l’Union européenne (www.dialoguejeunesse.be).

Et si l’Union européenne disparaissait du jour au lendemain ?
Forts de ce constat, les membres de la commission internationale du Conseil de la Jeunesse se sont emparés de l’enjeu des futures élections : informer les jeunes sur l’impact des politiques européennes dans leur quotidien et leur vie future.

Les jeunes membres du Conseil, en partenariat avec Citizen Motion, ont donc réalisé 3 vidéos humoristiques permettant aux jeunes de s’imaginer ce que serait leur vie sans l’Union européenne au travers des thématiques suivantes :

  • La Garantie Jeunesse
  • La fin des frais de roaming
  • La monnaie unique

La campagne a été lancée le 26 avril dernier sur les réseaux sociaux avec la publication de la 1ère vidéo. Ces vidéos sont également reliées à un article en ligne sur le site du Conseil de la Jeunesse (www.conseildelajeunesse.be) offrant aux jeunes des pistes pour s’informer et trouver une documentation essentielle pour voter de manière informée le 26 mai prochain.