Communiqué de presse

Communiqué de Presse – Consultation des jeunes francophones belges

0
235
2016 / 05 / 31

Le Conseil de la Jeunesse, porte parole et organe d’avis officiel des jeunes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles lance sa grande consultation de l’été en vue d’aboutir à des recommandations européennes.

Dans le cadre du Dialogue structuré européen, qui a pour thème : « une Europe diverse, inclusive et connectée », le Conseil de la Jeunesse et ses jeunes ambassadeurs lancent un grand questionnaire « Crée ta société de demain ! ». Celui-ci s’axe sur 5 thématiques :

–       Une société en transition ;

–       Une société diversifiée ;

–       Une société inclusive ;

–       Une société connectée ;

–       Ta société idéale.

Durant deux mois, cette consultation s’invitera aux grands rendez-vous culturels de l’été et partira à la rencontre des jeunes francophones belges.

Après l’autoportrait de la « Génération Quoi ? » dont l’objectif était de dessiner les grandes lignes qui caractérisent la jeunesse belge, le Conseil de la Jeunesse invite maintenant les jeunes à formuler des propositions concrètes aux décideurs politiques.

« Qu’est-ce qui vous aiderait à être plus en contact et à construire de la confiance avec des personnes de culture, milieux sociaux et religieux différents? » « Que proposerais-tu pour que tous les jeunes soient bien outillés face aux réseaux sociaux? ». Toutes ces questions s’inscrivent dans un processus consultatif pour aboutir à une résolution européenne à laquelle participe directement la jeunesse.

Concrètement, le questionnaire est relayé sur le site du Conseil de la Jeunesse, sur les réseaux sociaux et sur www.dialoguejeunesse.be. La démarche entend toucher le plus grand nombre afin de renforcer ce grand processus démocratique et de refléter au plus près la diversité de la jeunesse belge.

CP_consultation_été_2016_conseil_de_la_jeunesse