Communiqué de presse

COP26 : va-t-on enfin écouter la voix des jeunes?

0
569
2021 / 10 / 27

Lire le communiqué de presse ici

Après 2 ans d’attente à cause du COVID-19, la COP26 va enfin avoir lieu ! Sélectionnée en mars 2020 pour ce mandat, Nadège, Bruxelloise de 25 ans fera partie de la délégation belge. À ce titre, elle participera aux réunions journalières de la délégation et y portera la voix des jeunes. Ses priorités ?

  • L’augmentation de l’ambition climatique : le dernier rapport du GIEC a confirmé que les actions des États sont insuffisantes. Nous nous dirigeons tout droit vers un monde à au moins +2,8°C, dans l’irrespect total de l’Accord de Paris. Il est urgent que les Parties de la COP augmentent leurs objectifs, et la Belgique en premier. Pour rappel, les autorités belges doivent conclure, en amont de la COP26, un nouvel accord de coopération permettant la répartition des objectifs climatiques intra-belges pour la période 2021-2030.
  • Une participation citoyenne de qualité : Les jeunes sont la génération la plus concernée par la crise climatique. Ce sont elles et eux qui en subiront les conséquences, et qui devront faire le plus de sacrifices. Nous l’avons encore vu récemment : les jeunes se mobilisent en masse dans les rues. Si les politiques disent les entendre, il serait temps de les écouter réellement. Les jeunes demandent enfin voix au chapitre !
  • Le soutien à la campagne World’s Youth For Climate Justice : cette initiative a été lancée par les jeunes des îles du Pacifique, l’une des régions les plus touchée par la catastrophe climatique. L’objectif ? Obtenir de la Cour International de Justice un avis sur les obligations des États en matière climatique, au regard des droits humains.
  • Le suivi des dossiers plus techniques comme les marchés carbone ou le financement international.

Les crises environnementales et les négociations internationales sont des sujets techniques, presque jamais abordés dans l’enseignement scolaire en Belgique. Le Forum des Jeunes apporte donc sa pierre à l’édifice en donnant les outils aux jeunes pour suivre les négociations sur ce sujet qui les inquiète et les concerne. La Team environnement du  Forum des Jeunes a d’ailleurs lancé une campagne, intitulée #INFOCOP, visant à expliquer la COP26 et ses différents enjeux. Celle-ci est accessible à tous·toutes sur les réseaux sociaux, sous forme de capsules vidéo et de fiches informatives.

En tant que jeune déléguée ONU pour le Climat, le rôle de Nadège, avec son homologue néerlandophone Reine Spiessens, est de porter la voix des jeunes belges au sein de la COP. Nadège partagera également son expérience ainsi que l’évolution des négociations sur les réseaux sociaux, sur le site et les pages Instagram et Facebook du Forum des Jeunes à partir du 1er novembre.

Le Forum des Jeunes est l’organe officiel de représentation et le porte-parole des jeunes de 16 à 30 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Communiqué de presse – mercredi 27 octobre 2021

Personne de contact : Nayira Painblanc-Dupriez – 0474/17.98.74 – nayira.painblanc-dupriez@cfwb.be