CONTRE-COURANT#2 : CONFINÉ·E·S MAIS ENGAGÉ·E·S !

2k
    2020 / 11 / 19

19 novembre 2020

Le Forum des Jeunes, l’organe d’avis officiel et le porte-parole des jeunes belges francophones âgé·e·s de 16 à 30 ans, organise la deuxième édition de son événement annuel « Contre-Courant » le samedi 21 novembre de 13h à 16h30 ! Il s’agit d’un événement gratuit ouvert à tout jeune âgé de 16 à 30 ans et vivant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette année en raison de la crise sanitaire, il se déroulera exceptionnellement en ligne via Zoom.

Téléchargez ici en PDF le communiqué de presse

Les journées « Contre-Courant » permettent aux jeunes de s’exprimer, d’interpeller et de se questionner sur des thématiques qui les concernent et d’imaginer ensemble des solutions pour façonner la société à leur image. Celle d’une jeunesse engagée, motivée et pleine d’idées.

Le focus de cette année est d’imaginer quelle serait la société idéale post-covid des jeunes !

La crise sanitaire que nous vivons actuellement a des conséquences dramatiques pour la société et ses membres. Les jeunes sont souvent stigmatisés et le Forum des Jeunes le regrette. Ces critiques semblent infondées et totalement contre-productives, à une époque où la cohésion et la solidarité doivent être les priorités de notre société. Au contraire, les jeunes sont responsables, conscient·e·s et en demande de co-construire le monde de l’après ! Ils doivent
    être perçus comme une solution et non comme un problème.

Malgré les confinements, le Forum des Jeunes a continué ses missions en adaptant ses méthodes de participation et favorisé la mise en place de projets, de formations, d’événements,… en ligne. Contre-Courant #2 est organisé dans cette optique : donner la parole aux jeunes durant ces temps difficiles afin qu’ils puissent témoigner de leur vécu, réagir et co-construire ensemble des projets qui ont du sens et qui répondent à des problématiques davantage mises en avant avec la pandémie.

Les résultats de ces échanges seront repris, entre autres, dans un mémorandum « Avoir 21 ans en 2021 » qui mettra en lumière l’avis des jeunes belges sur une série de thématiques et qui sera envoyé aux Ministres compétent·e·s. Les problématiques, discussions et solutions proposées constitueront également une base de travail pour les futurs projets du Forum des Jeunes.

INFOS PRATIQUES :
    • Quoi : Contre-Courant #2, l’événement annuel du Forum des Jeunes
    • Pour qui : événement gratuit destiné aux jeunes âgés de 16 à 30 ans et résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles
    • Quand : le samedi 21 novembre de 13h à 16h30
    • Où : en ligne via zoom.

Axelle Beyaert – Chargée de communication – axelle.beyaert@cfwb.be