Communiqué de presse

Communiqué de presse : Deux jeunes à New York pour le développement durable ! Programme des délégués onusiens du Conseil de la Jeunesse

0
263
2018 / 01 / 30

Dans le cadre de son programme des jeunes délégués ONU,  le Conseil de la Jeunesse aura deux représentants, Anne-Sophie Dubrux et Matthias Rombouts (respectivement délégués pour le développement durable et les matières de la jeunesse) qui assisteront au Forum de la jeunesse du Conseil Économique et Social de l’ONU (ECOSOC Youth Forum) les 30 et 31 janvier 2018 et à la 56e session plénière de la Commission pour le Développement Social (CSocD), qui se tiendra du 29 janvier au 7 février 2018 à New York.

 

 

Le Forum de la Jeunesse, consacré cette année au « rôle de la jeunesse dans l’établissement de communautés urbaines et rurales durables » permet aux jeunes d’être inclus dans les processus de décision en dialoguant avec les États membres pour proposer des pistes innovantes.  L’implication des jeunes dans l’Agenda 2030 fera partie des priorités traitées par Anne-Sophie et Matthias, tout comme les ODD 7, 11, 12 et 17.

La Commission pour le Développement Social aura, elle, pour thématique, l’éradication de la pauvreté en vue du développement durable pour tous et traitera de plusieurs sujets tels que le droit des femmes, l’éducation et l’implication de la jeunesse. Elle inscrit ainsi l’agenda du CSocD dans celui, plus large, de l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de Développement Durable.

En marge des conférences, Anne-Sophie et Matthias organiseront, conjointement avec d’autres jeunes des quatre coins du globe, un side event sur l’intégration des Objectifs de Développement Durable dans les politiques d’éducation. L’objectif de cet événement est de souligner l’importance de transformer en profondeur nos systèmes éducatifs afin de préparer les jeunes au marché du travail et aux défis planétaires de demain.

Ces deux évènements représentent l’aboutissement d’un mandat bénévole d’un an pour Anne-Sophie et Matthias. Une année pendant laquelle ils ont porté la voix des jeunes qu’ils ont consultés à travers des enquêtes en ligne et des rencontres dans des écoles bruxelloises et wallonnes. Ils poursuivront leurs engagements en accompagnant les futurs nouveaux délégués de 2018, dont le recrutement fait l’objet actuellement d’un appel officiel sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

@ConseilJeunesse @belgianyouthdelegate @BE_YouthDele_SD @ADubrux @MattRombouts

CP CSocD – ECOSOC YF 29-01 au 07-02-2018_