Communiqué de presse

Exclure les Exclusions en tous genres – Communiqué commun CJ/MRAX

0
221
2015 / 01 / 14

Projet pédagogique dans l’enseignement obligatoire EXCLURE LES EXCLUSIONS EN TOUS GENRES  comme outil de prévention

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les événements tragiques que vient de vivre la France sont à la base de maintes questions, interrogations, et réactions au sein de la jeunesse. Ceux-ci soulignent à quel point un travail de prévention dans les écoles est indispensable quant à la lutte contre les exclusions qu’elles soient culturelles, ethniques ou religieuses. En effet, il est bien connu que la prévention des différents types de radicalisations passe par une réduction des exclusions en tous genres.

Dans son plan d’actions pour 2014-2015, le Conseil de la Jeunesse fait de l’égalité des genres et de la lutte contre le racisme et les discriminations une de ses priorités.

Grâce au soutien de la Direction Egalité des Chances de la région de Bruxelles-Capitale, motivé, le Conseil de la Jeunesse et le MRAX vont mener un projet dans les écoles secondaires de la région bruxelloise visant à lutter contre les exclusions et à sensibiliser les jeunes sur leurs conséquences telles que la radicalisation.

Ce projet consiste à organiser au mois d’avril une journée sur le thème des exclusions en tous genres. Après une préparation dans leur établissement scolaire, les élèves de six classes des deux dernières années du secondaire, issus de six écoles différentes de tous horizons et de toutes sections, se rencontreront et pourront échanger lors d’ateliers encadrés par nos soins. Une représentation théâtrale « interactive » clôturera la journée. D’autres animations seront menées dans le but d’initier un important travail de fond au sein de notre jeunesse.

Le Conseil de la Jeunesse espère que cette expérience pilote, qui s’insère véritablement dans la politique de prévention à l’école et, malheureusement dans une triste actualité, recevra d’autres soutiens afin de pouvoir être mis en place au-delà de la région bruxelloise.

Plus de détails sur www.conseildelajeunesse.be sous l’onglet « Education et enseignement » dans la rubrique « Politiques et projets ».

Jérôme Lechien – Président Conseil de la Jeunesse – Carlos Crespo – Président MRAX

0498/640919                                                                                    02/209.62.50

Jerome.Lechien@ulb.ac.be                                                      crespoxc@hotmail.com