Communiqué de presse

EXCLURE LES EXCLUSIONS EN TOUS GENRES

0
214
2015 / 04 / 27

120 Jeunes bruxellois contre l’exclusion !

Projet pilote du Conseil de la Jeunesse

« EXCLURE LES EXCLUSIONS EN TOUS GENRES »
le 28 avril de 9h à 17h au Brussels44center, Passage 44, Bld du Jardin Botanique 44 – 1000 Bruxelles.

Le Conseil de la Jeunesse, l’organe officiel d’avis et porte-parole des jeunes francophones de Belgique, organisera ce mardi 28 avril 2015 son projet pilote « Exclure les Exclusions en tous genres ».

Durant cette journée, les élèves de six classes bruxelloises, de 5ème et 6ème secondaire, issus de trois écoles différentes de tous horizons et de toutes sections, se rencontreront et échangeront lors de divers ateliers organisés par le Conseil de la Jeunesse et ses partenaires, le MRAX, les CHEFF et Loupiote. Les thématiques abordées lors de ces ateliers seront notamment la lutte contre les discriminations liées aux orientations sexuelles, la lutte contre le racisme, la promotion de la diversité et l’amélioration de l’égalité hommes-femmes.

La journée se poursuivra par une représentation théâtrale « interactive ». Un petit film, monté par les élèves eux-mêmes lors d’un atelier, résumera la journée. La journée se clôturera par un drink.

Un projet de jeunes pour les jeunes !

Dans son plan d’actions 2014-2015, le Conseil de la Jeunesse fait de l’égalité des genres et de la lutte contre le racisme et les discriminations, l’une de ses priorités. La réflexion et le constat, réalisé par les jeunes de son Assemblée Générale et de sa commission genre et discriminations, ont poussé le Conseil de la Jeunesse à mettre sur pied ce projet pilote afin de permettre aux jeunes francophones de s’exprimer sur les exclusions dont ils sont victimes quotidiennement et leur donner des outils adéquats pour les combattre.

Plus qu’une simple formation, le Conseil de la Jeunesse propose un projet innovant et moderne par sa consultation et son approche du terrain. L’accent est mis sur le décloisonnement des élèves par rapport à leurs sections scolaires afin de permettre la confrontation des réalités des uns et des autres. Des jeunes qui se parlent, se consultent et se forment entre eux, tels sont les objectifs de mission du Conseil de la Jeunesse !

Le Conseil de la Jeunesse et ses partenaires espèrent que cette expérience pilote, qui s’insère véritablement dans une politique de prévention, fournira d’intéressantes pistes didactiques aux acteurs de l’Enseignement et recevra d’autres soutiens afin de pouvoir être mis en place au-delà de la Région bruxelloise.

Pour toutes informations complémentaires, vous trouverez ci-joint le programme de la  journée.

Contacts:

Benoît Lenoble                                                  Stéphanie Willems

Chargé de Projets                                                     Secrétaire générale du CJ

benoit.lenoble@cfwb.be                                         stephanie.willems@cfwb.be

02/413.24.55                                                             0479/ 686 944