ActualitésCommuniqué de pressePlateforme international

    Une jeune montoise à l’Assemblée générale de l’ONU

    0
    46
    2025 / 09 / 17

    Une jeune montoise à l’Assemblée générale de l’ONU

    EN BREF : 

    • Laetitia, 28 ans, représentera la jeunesse belge francophone du 21 septembre au 6 octobre lors de la 80ème Assemblée générale de l’ONU à New York.
    • Originaire de la région de Mons, Laetitia sera présente à New York avec Nicole, son homologue néerlandophone du Vlaamse Jeugdraad pour porter ensemble les voix de la jeunesse belge
    • Les priorités de Laetitia : l’obligation des États à protéger les jeunes et les enfants dans les zones de conflit et l’importance de la résolution “Jeunes, paix et sécurité” dans un monde traversé par les conflits.

    INFOS : Le plaidoyer de Laetitia.

    Laetitia Haddad, originaire de Mons et déléguée ONU du Forum des Jeunes, fera partie de la délégation belge à New York aux côtés du Premier ministre et du Ministre des Affaires étrangères, pour participer aux différentes activités de l’Assemblée générale de l’ONU qui s’intéressera notamment aux nombreux conflits actuels. 

    À l’Assemblée générale comme à la Troisième Commission, Laetitia rappellera que les États ont l’obligation de protéger les enfants et les jeunes en tout temps et en tout lieu. Elle insistera sur le fait qu’elles et ils subissent les conséquences les plus graves de conflits violents dont elles et ils ne sont pourtant pas responsables.

    Le 10ème anniversaire de la résolution “Jeunes, paix et sécurité”, adoptée par le Conseil de Sécurité de l’ONU, sera également l’occasion de souligner l’importance du rôle des jeunes dans la construction de la paix ; rôle mis à mal par les crises géopolitiques actuelles. Laetitia insistera dès lors sur la nécessité d’inclure les jeunes dans les processus de décision qui les concernent et ce, à tous les niveaux de pouvoir. 

    Afin de préparer cette mission à l’Assemblée générale, un événement a été organisé en Belgique. Les jeunes présent·e·s ont formulé plusieurs recommandations visant à permettre une participation réelle et inclusive de tou·te·s les jeunes : 

    • Garantir une éducation de qualité et accessible pour tou·te·s, particulièrement aux jeunes dans les zones de conflit.
    • Sensibiliser et éduquer les jeunes aux crises géopolitiques qui les concernent directement ou indirectement.
    • Assurer un soutien psychologique sur le long terme pour les jeunes issu·e·s de zones de conflit.
    • Lutter contre toutes les formes de violence envers les femmes et garantir l’égalité des droits.

    Dans le cadre de la résolution “Jeunes, paix et sécurité”, Laetitia organisera, en collaboration avec Nicole, son homologue du Vlaamse Jeugdraad, un side-event sur cette thématique le 30 septembre à la Flanders House (New York). Pour cet évènement, les déléguées ont recueilli les témoignages de jeunes Congolais·e·s (RDC), Ukrainien·ne·s et Palestinien·ne·s.

    Le plaidoyer complet de Laetitia lors de l’Assemblée générale est disponible sur ce document

    Laetitia et Nicole porteront la parole des jeunes belges sur toutes ces thématiques à New York et partageront leur aventure sur les réseaux sociaux du Forum des Jeunes et du Vlaamse Jeugdraad. 

     

    CONTACT MEDIA : Nayira Painblanc-Dupriez – 0474 17 98 74 ou nayira.painblanc-dupriez@cfwb.be