Communiqué du 5 novembre 2025
EN BREF :
INFOS : Le plaidoyer que Margaux portera à la COP |
Je télécharge le communiqué de presse en PDF ici !
Margaux, jeune Bruxelloise de 26 ans, représente la jeunesse belge francophone sur les questions climatiques auprès de l’ONU depuis un an. Dans le cadre de son mandat, elle sera présente à la COP30 en novembre à Belém (Brésil).
La déléguée fera partie de la délégation belge, comme son homologue Caroline (26 ans, de Leuven) ainsi que les ministres Jean-Luc Crucke (ministre fédéral du Climat) et Cécile Neven (ministre wallone de l’Énergie).
Cette année, le Sommet des Peuples se déroulera au même moment que la COP. Celui-ci rassemblera ONG, mouvements sociaux ainsi que citoyens et citoyennes. L’objectif ? Défendre la justice climatique et sociale, qui sera au centre des négociations de cette COP. La jeune déléguée participera à ce Sommet en plus de la COP.
Depuis le début de son mandat de déléguée, Margaux s’investit avec des jeunes délégué·e·s européen·ne·s pour représenter la jeunesse dans les négociations sur le climat : un plaidoyer commun a d’ailleurs été remis aux délégations nationales et aux membres du Parlement européen. Elle a aussi participé aux “pré-négociations” de la COP30 à Bonn en juin.
Margaux portera au Brésil un plaidoyer rédigé en collaboration avec des membres du Forum des Jeunes. La jeune Bruxelloise portera plusieurs points à la COP :
- Une transition juste, inclusive et résiliente dans tous les secteurs, ne se basant pas sur l’exploitation des ressources, personnes et écosystèmes de pays en voie de développement.
- Les jeunes font partie des publics les plus vulnérables face au dérèglement climatique. C’est pourquoi leur participation aux processus de décision est essentielle
- L’objectif de 1.3 milliard de dollars pour le financement climatique conseillé par les expert·e·s est loin d’être atteint. Il faut diversifier les sources de financement (y compris grâce au secteur privé). Les pays doivent absolument rédiger un plan d’action concret et limité dans le temps pour fournir les finances là où les besoins sont les plus élevés.
- Les processus de sauvegarde de la biodiversité et de lutte contre le dérèglement climatique sont particulièrement liés et doivent donc être tous les deux mis sur un même pied d’égalité.
Margaux sera au Brésil du 7 au 22 novembre avec la délégation belge. Toute demande d’interview au préalable en Belgique, ou sur place, est possible !
CONTACT MEDIA : Nayira Painblanc-Dupriez – 0474 17 98 74 ou nayira.painblanc-dupriez@cfwb.be