Les jeunes se bougent pour le climat : après la COP, l’UNEA
EN BREF :
LIENS : vers le plaidoyer d’Eloïse |
Télécharger le communiqué de presse du 13 février 2024.
Dans la série “Les jeunes se bougent pour le climat”, après l’épisode 28 “la COP”, c’est au tour de l’UNEA. Le Forum des Jeunes se rend dans les quartiers de l’ONU à Nairobi (Kenya) pour prendre part à la sixième session de l’UNEA, l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement. Celle-ci aura lieu du 26 février au 1er mars. C’est Eloïse Tuerlinckx, déléguée ONU au développement durable, qui y représentera les intérêts de la jeunesse belge francophone. Elle fera donc partie de la délégation officielle belge – particulièrement importante cette année puisque la Belgique siège à la présidence du Conseil de l’Union européenne – dirigée par la Ministre fédérale du Climat.
L’UNEA est l’organe décisionnel le plus élevé qui existe en termes d’environnement. Cette année, l’UNEA porte principalement sur la résolution de la triple crise planétaire, qui comprend le changement climatique, la perte de nature et de biodiversité, et les pollutions. Au cours de l’Assemblée de la jeunesse pour l’environnement précédant la conférence, des jeunes venu·e·s de toute la planète se rencontreront pour rédiger une position de la jeunesse sur les enjeux environnementaux, qui sera ensuite portée lors des négociations à l’UNEA.
Au cours des négociations et des rencontres, Eloïse sera présente afin de rappeler aux responsables politiques que la jeunesse attend des mesures fortes et responsables. Le plaidoyer de la jeune bruxelloise se concentre sur deux piliers essentiels :
- D’une part, elle défend une transition climatique juste, qui ne laisse personne de côté. Les conséquences du changement climatique touchent de manière inégale les pays et les populations, dû aux inégalités structurelles qui existent et persistent. Les mesures climatiques prises doivent dès lors veiller à être inclusives.
- D’autre part, elle porte un plaidoyer pour des océans sains. Malgré la signature du traité sur la protection des océans (BBNJ), les pays cherchent toujours à exploiter les fonds marins, menaçant gravement les écosystèmes et le climat. Il est essentiel que les pays respectent leurs engagements et que la biodiversité des océans soit préservée.
Les priorités d’Eloïse dans le cadre de l’UNEA-6 sont à retrouver dans le plaidoyer du Forum des Jeunes à l’UNEA.
Eloïse partagera son expérience sur les pages Instagram et Facebook du Forum des Jeunes.
CONTACT MEDIA : Nayira Painblanc-Dupriez – 0474 17 98 74 ou nayira.painblanc-dupriez@cfwb.be