ActualitésCommuniqué de presse

    Facile d’être jeune en 2023 ? Plus de 1000 jeunes ont répondu à la question

    0
    715
    2023 / 12 / 11

    Facile d’être jeune en 2023 ? Plus de 1000 jeunes ont répondu à la question 

    En bref

    • Le Forum des Jeunes a interviewé plus de 1000 jeunes pour comprendre leur quotidien et faire entendre leurs solutions. 
    • Les 16-30 ans forment une génération volontaire mais au quotidien compliqué et au futur incertain.
    • Le message des jeunes est clair : il est temps de les inclure dans les prises de décision. 20 autres points de plaidoyer apportés par les jeunes sont présentés dans le mémorandum.

    Liens utiles : Le mémorandum en PDF, la brochure récapitulative A3. 

    Télécharger le communiqué de presse en PDF

    Est-ce facile d’être jeune en 2023 ? Quelle vision a-t-on de l’avenir quand on a moins de 30 ans ? 

    Pendant 6 mois, le Forum des Jeunes, porte-parole des jeunes de 16 à 30 ans, est parti à la rencontre de plus de 1000 jeunes de Wallonie et de Bruxelles pour répondre à ces questions. Sous la forme d’une interview décalée et aléatoire, le Forum des Jeunes a pu tracer les contours d’une génération volontaire mais au quotidien compliqué et au futur incertain

    6 mois de terrain, 100 heures d’enregistrement et 1032 jeunes interviewé·e·s plus tard, le Forum des Jeunes sort “Être Jeune en 2023”, un recueil de témoignages qui cartographie les perspectives d’une jeunesse aux 1000 visages. Et la jeunesse a des choses à vous dire !

    Pour beaucoup, c’est l’inquiétude de se lancer dans la vie dans un contexte plutôt morose. Les inégalités se creusent. La hausse des prix impacte durement les jeunes : nourriture, logement et énergie deviennent des produits de luxe. Pour d’autres, c’est l’avenir qui devient sinon anxiogène de plus en plus flou : la crise climatique est engagée et les réponses semblent très molles au regard des enjeux. Plus inquiétant encore, c’est comme si la société se désintéressait des jeunes : leur quotidien est nié, leur avenir est relégué au second plan et plus globalement, on ne les écoute pas. Pire, on ne leur fait pas confiance et on les imagine souvent en guerre contre les anciennes générations. 

    Le message des jeunes est pourtant tout autre : il est temps de les inclure dans les prises de décision. L’avenir ne se fera pas sans elles et eux. Pour preuve, il suffit de voir l’engagement de beaucoup de jeunes pour des causes et des grands enjeux. Notre jeunesse est une jeunesse concernée et compétente : elle s’engage pour la justice, l’égalité et un futur prometteur.

    Pour pouvoir véritablement donner une place aux jeunes, il sera nécessaire de mettre en place des changements dans nos vies tels que : mieux préparer les jeunes à la vie adulte au travers de l’école, redonner du temps pour pouvoir entreprendre des projets, garantir une société plus juste. Bref, donner les clés d’une liberté émancipatrice pour les jeunes.

    Au total, c’est 20 points de plaidoyer issus de l’enquête que le Forum des Jeunes portera auprès des responsables politiques et du monde associatif. 

    Nous dévoilons les résultats de cette grande et passionnante enquête. Découvrez les résultats complets ici.

     

    Communiqué de presse du 11 décembre 2023.

    Contact média : Nayira Painblanc-Dupriez – 0474 17 98 74 – nayira.painblanc-dupriez@cfwb.be