ActualitésCommuniqué de pressePlateforme international

1.5k
    2023 / 09 / 12
    EN BREF :

• Marie-Esther (24 ans) et Samuel (21 ans) font partie de la délégation belge à l’Assemblée Générale des Nations Unies, qui a lieu du 16 au 30 septembre 2023 à New York.
    • Le Forum des Jeunes y sera présent avec son homologue néerlandophone du Vlaamse Jeugdraad pour porter la voix de la jeunesse belge.
    • Les deux délégué·e·s auront plusieurs priorités, dont la préservation de la biodiversité et la participation des jeunes aux processus politiques.

Samuel, délégué ONU pour la jeunesse et originaire de Bruxelles, et Marie-Esther, déléguée ONU pour la biodiversité habitant Mons, intègrent la délégation belge et se rendent à New York pour participer à la 78ème Assemblée générale des Nations Unies. Cette année, l’AG débutera par le Sommet sur les Objectifs de Développement durable (ODD) puisqu’il marque la mi-parcours de l’agenda 2030.

Les deux délégué·e·s porteront la voix de la jeunesse belge francophone au sein de la délégation belge, composée – entre autres – du Premier ministre M. De Croo, de la ministre des Affaires étrangères Mme Lahbib et de Sa Majesté la Reine Mathilde.

Tou·te·s deux participeront à différents sommets et conférences.

Samuel participera :

• au Sommet sur les ODD
    • à la semaine ministérielle de l’Assemblée générale des Nations Unies
    • au lancement de la Troisième Commission chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles

Marie-Esther sera elle présente :

• au Sommet sur les ODD
    • à la semaine sur le Climat
    • au Sommet mondial de la Biodiversité
    • au Sommet sur l’Ambition climatique

Dans le cadre du 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et de la mi-parcours de l’Agenda 2030, cette 78ème édition fera donc la part belle au développement durable et à la solidarité internationale. Les priorités des délégué·e·s porteront donc sur :

• l’importance de l’éducation à l’environnement : 94% des jeunes veulent une vraie place pour l’environnement dans leur cursus scolaire !
    • l’importance de prendre en compte l’effondrement de la biodiversité dans les politiques climatiques puisque la qualité de vie des jeunes et des générations futures est tout autant menacée par l’effondrement de la biodiversité que par les changements climatiques.
    • la participation réelle des jeunes aux processus politiques (droit de vote à 16 ans, accès à l’information, etc.): 76% des jeunes estiment n’avoir que peu ou aucune influence sur les décisions politiques.
    • L’accès des jeunes à leurs droits : par manque d’informations accessibles, les jeunes ne connaissent pas ou peu leurs droits. L’accès des jeunes à leurs droits est pourtant une condition nécessaire à leur épanouissement personnel, à leur accès à l’autonomie et à leur place dans la société en tant que citoyen·ne.

En collaboration avec leur homologue du Vlaamse Jeugdraad, Samuel et Marie-Esther porteront la parole des jeunes belges sur toutes ces thématiques à New York.

Communiqué de presse du 12 septembre 2023 – Télécharger le communiqué en format PDF.

Contact média : Nayira Painblanc-Dupriez – nayira.painblanc-dupriez@cfwb.be – 0474/17.98.74