ActualitésCommuniqué de presse

    COP29 : les jeunes veulent une transition climatique juste

    0
    750
    2024 / 11 / 04

    COP29 : les jeunes veulent une transition climatique juste

    EN BREF : 

    • Gaëtan De Baene, délégué ONU pour le Climat de 25 ans, se rendra à la COP29 en Azerbaïdjan, du 11 novembre au 22 novembre 2024.
    • Il représentera les jeunes belges francophones au sein de la délégation belge.
    • Parmi ses priorités : un financement climatique à la hauteur des besoins, une transition juste, le droit à un environnement sain, ainsi que la sécurité des militant·e·s pour l’environnement.

    LIEN UTILE : le plaidoyer de Gaëtan

    La délégation belge débarque à la COP29 ! Au sein de celle-ci, Gaëtan, jeune délégué ONU pour le climat, y représentera les jeunes belges francophones. Ce jeune Ittrois prépare cette mission depuis 1 an et demi en consultant régulièrement les jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur une multitude de sujets. Il s’est impliqué avec des délégué·e·s climat des autres pays européens afin de former des positions internationales de la jeunesse sur les questions climatiques. Enfin, il s’est associé avec l’UNICEF pour intégrer les recommandations des enfants et pouvoir les porter lors de la COP29. 

    La COP29 abordera entre autres le financement de la transition climatique, la répartition de la charge financière en fonction de la responsabilité historique et la sortie des énergies fossiles. Dans ce cadre, Gaëtan portera plusieurs points à Bakou : 

    Un financement juste et ambitieux pour la transition climatique prenant en compte les responsabilités historiques en termes d’émissions. Il est également nécessaire d’aligner les capitaux financiers mondiaux pour servir la transition et non pas aller à contre-courant. En 2022, par exemple, 7000 milliards de dollars ont été investis dans les énergies fossiles. Ce n’est plus acceptable au vu de l’urgence de la crise climatique ! 

    Plus d’éducation et de sensibilisation à l’environnement dans le cursus scolaire. Selon un Avis officiel du Forum des Jeunes, 91% des jeunes souhaitent en effet plus d’éducation à l’environnement dans leurs cursus afin de se préparer au mieux aux enjeux de demain !

    Assurer la sécurité des militant·e·s pour l’environnement. La participation informelle, comme les manifestations, est un moyen d’action souvent privilégié par les jeunes. Il est donc indispensable de renverser la tendance à la répression et criminalisation disproportionnée des militant·e·s pacifiques pour l’environnement.

    Ces priorités ainsi que la participation des jeunes et le droit à un environnement sain sont développées dans le plaidoyer du Forum des Jeunes pour la COP29. 

    En tant que jeune délégué ONU pour le Climat, le rôle de Gaëtan, avec son homologue néerlandophone Daan Vandenberghe, est de porter la voix des jeunes belges à la COP. Gaëtan partagera son expérience sur les pages Instagram et Facebook du Forum des Jeunes.

     

    Télécharger le communiqué de presse du 4 novembre 2024.

    CONTACT MEDIA : Nayira Painblanc-Dupriez – 0474 17 98 74 ou nayira.painblanc-dupriez@cfwb.be