ActualitésCommuniqué de pressePlateforme international

    COP28 : les jeunes préfèrent laisser les (énergies) fossiles dans les musées

    0
    1.5k
    2023 / 11 / 22

    COP28 : les jeunes préfèrent laisser les (énergies) fossiles dans les musées

    Communiqué de presse du 22 novembre 2023
    EN BREF : 

    • Aurèle de Thibault, délégué ONU pour le Climat du Forum des Jeunes, se rendra à la COP28 aux Emirats Arabes Unis, du 30 novembre au 12 décembre 2023.
    • Il représentera les jeunes belges francophones au sein de la délégation belge.
    • Parmi ses priorités : la sortie des énergies fossiles, la restauration de la nature, et l’éducation et la participation des jeunes.  

    LIEN UTILE : le plaidoyer d’Aurèle

    La délégation belge débarque à la COP28 ! Parmi elle ? Aurèle, jeune délégué ONU pour le Climat, y représentera les jeunes belges francophones. Ce jeune bruxellois a aussi collaboré avec l’UNICEF pour écouter les recommandations des enfants et pouvoir les porter lors de la COP28. À ses côtés dans la délégation : la ministre du Climat Zakia Khattabi, le Premier ministre Alexander De Croo et la Coalition Climat. 

    Cette COP28 est particulièrement importante car elle parlera entre autres de l’évaluation des progrès mondiaux dans les efforts climatiques (Global Stocktake) et des énergies fossiles, et ce malgré la présidence contestée. Dans ce cadre, Aurèle portera plusieurs points à Dubaï : 

    Financer la sortie des énergies fossiles : pour rester en dessous d’1.5° de réchauffement, il est urgent de sortir de l’exploitation des énergies fossiles. Une feuille de route claire doit être établie en ce sens. Pour contribuer à la transition des pays du Sud, les pays du Nord doivent honorer leurs engagements financiers

    Répondre à l’éco-anxiété, aussi via l’éducation et la participation : La santé mentale des jeunes, mise à mal par le réchauffement climatique, doit être une priorité politique. ll est essentiel d’éduquer les jeunes générations sur les enjeux du dérèglement climatique et ses conséquences dans leur quotidien. Ces connaissances permettront aux jeunes de passer à l’action. C’est pourquoi il est important d’inclure les jeunes dans les décisions qui les concernent. 

    Restaurer la nature pour atténuer le réchauffement : La protection et la restauration de la nature constituent une solution dans la lutte contre les changements climatiques et dans la construction de notre résilience face à ceux-ci. Cela passe par un plan détaillé composé d’objectifs clairs et ambitieux dès 2023.

    Les autres priorités d’Aurèle, à savoir l’environnement et la santé, ainsi que la mobilité, sont à retrouver dans le plaidoyer du Forum des Jeunes à la COP28. Une attention particulière est également portée à la situation des droits humains dans le pays hôte. 

    En tant que jeune délégué ONU pour le Climat, le rôle d’Aurèle, avec son homologue néerlandophone Simon Sterck, est de porter la voix des jeunes belges à la COP. Aurèle partagera son expérience sur les pages Instagram et Facebook du Forum des Jeunes. 

     

    CONTACT MEDIA : Nayira Painblanc-Dupriez – 0474 17 98 74