ActualitésCommuniqué de pressePlateforme international

    Cap sur la COP16 avec le Forum des Jeunes !

    0
    583
    2024 / 10 / 16

    Cap sur la COP16 pour le Forum des Jeunes !

    EN BREF :

    • Camille Delaunoy, jeune déléguée ONU pour la biodiversité au Forum des Jeunes, se rendra à la COP16 sur la biodiversité, qui se déroulera du 21 octobre au 1er novembre à Cali, en Colombie.
    • Ses priorités ? La préservation des habitats naturels, le financement de la biodiversité et le respect des droits humains.
    • Le Forum des Jeunes lance à cette occasion un nouveau projet qui vise à recueillir l’opinion des jeunes sur l’effondrement de la biodiversité.

    LIEN : le plaidoyer de Camille

    Pour télécharger le communiqué de presse du 16 octobre 2024, c’est par ici !

    Vous connaissez la COP climat ? Bienvenue à la COP biodiversité ! À la COP16, les jeunes aussi auront voix au chapitre ! Âgée de 25 ans, Camille Delaunoy, jeune déléguée ONU pour la biodiversité, originaire d’Ath, représentera la jeunesse wallonne et bruxelloise à la COP16 sur la biodiversité, qui se déroule cette année à Cali (Colombie).

    Membre de la délégation belge et du réseau Global Youth Biodiversity Network (GYBN), Camille défendra les intérêts des 16-30 ans sur quatre axes différents :

    • Des écosystèmes préservés et restaurés. 95 % des habitats naturels belges sont en mauvais état de conservation. Les écosystèmes sains remplissent pourtant une série de missions essentielles à la survie de l’humain, en fournissant de la nourriture, de l’eau potable et des médicaments.
    • Des financements pour la biodiversité et les inégalités sociales prises en compte. La lutte contre l’effondrement de la biodiversité est largement sous-financée par rapport aux activités nuisibles à l’environnement. Cette aberration est d’autant plus injuste que les communautés les plus pauvres, qui contribuent le moins au problème, sont celles qui subissent le plus la dégradation environnementale.
    • Des droits humains respectés et renforcés. Il est aujourd’hui très difficile de faire valoir son droit à un environnement sain devant la justice. Les militant·e·s pour l’environnement qui souhaitent défendre leurs écosystèmes sont également  menacés : en 2023, 196 militant·e·s ont été assassiné·e·s dans le monde, dont 79 en Colombie.
    • Un enseignement qui aborde les questions de transition environnementale. 9 jeunes belges francophones sur 10 se sentent concerné·e·s par les enjeux environnementaux, mais plus de 6 sur 10 admettent ne pas suffisamment connaître la problématique.

    Ces priorités sont issues du plaidoyer du Forum des Jeunes pour la COP16, rédigé par des jeunes en collaboration avec des spécialistes de la biodiversité. 

    Le Forum des Jeunes profite de l’occasion pour lancer le Projet Biodiversité, qui a pour but de recueillir l’avis des jeunes sur les enjeux de biodiversité.

    En tant que jeune déléguée ONU pour la biodiversité, Camille a pour mission de porter la voix des jeunes belges francophones à la COP16. Elle partagera son expérience sur les pages Instagram et Facebook du Forum des Jeunes.

    CONTACT MEDIA : Nayira Painblanc-Dupriez – 0474 17 98 74 ou nayira.painblanc-dupriez@cfwb.be