ActualitésCommuniqué de presse

    Bruxelles en transition : les jeunes en action

    0
    329
    2024 / 02 / 19
    EN BREF : 

    • Le Forum des Jeunes a consulté 400 jeunes de la Région bruxelloise pour comprendre comment ils et elles souhaitent participer aux politiques de transition climatique de leur région
    • Les jeunes veulent être informé·e·s davantage sur les mécanismes de participation citoyenne via l’école et les réseaux sociaux 
    • Leurs revendications: il est temps que les responsables politiques prennent réellement en considération la participation informelle des jeunes et que leur génération soit représentée dans les instances de pouvoir
    • Un événement rassemblant des jeunes, des acteurs de la transition, le Ministre bruxellois de l’Environnement et des député·es bruxellois·es est organisé jeudi 22/02.

    LIENS UTILES : le rapport complet en PDF, l’événement du 22 février, et le lien d’inscription.

    Participation citoyenne et transition climatique : quel rôle pour les jeunes bruxellois·e·s ?

    De septembre à décembre 2023, le Forum des Jeunes, avec le soutien de Bruxelles-Environnement, a enquêté auprès des jeunes âgé·e·s de 16 à 30 ans et habitant en Région bruxelloise pour récolter leur avis sur les mécanismes de participation citoyenne dans le cadre de la transition climatique. À travers 6 rencontres thématiques et une consultation en ligne, 401 jeunes ont pu partager leur avis quant à leur participation à de tels processus.

    Plus de la moitié des jeunes répondant·e·s souhaitent s’impliquer dans la politique de transition climatique dans leur région, cependant 27.5% ne savent pas comment faire. Les jeunes aimeraient que leurs revendications soient davantage prises en compte par les responsables politiques. 60% des répondant·e·s pensent qu’ils et elles n’ont pas leur mot à dire sur les décisions politiques qui concernent la Région bruxelloise et les jeunes veulent que ça change !

    La représentativité des jeunes dans les instances politiques fait faux bond. Pourtant, les jeunes souhaitent pouvoir échanger et débattre sur les questions climatiques et sociales avec les responsables politiques. Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l’Environnement et de la Démocratie Participative : « Face à la crise climatique, la société va drastiquement changer et les citoyens sont légitimes pour nous indiquer la voie à suivre pour nous adapter aux changements. Les jeunes, conscientisés par l’enjeu du climat et de notre environnement depuis longtemps, le sont d’autant plus qu’ils devront mettre en œuvre les mesures d’adaptation et en faire des opportunités pour leur avenir. La démocratie est désormais participative : l’avenir se réfléchit et se choisit ensemble. »

    Au total, le Forum des Jeunes portera 16 points de plaidoyers, dont la prise en compte de revendications informelles, davantage d’informations sur les institutions politiques, la crise climatique et la participation citoyenne à l’école, un lieu jeune dédié au climat et une communication adaptée à leur génération… 

    Pour découvrir les recommandations des jeunes, le Forum des Jeunes et JES Brussels organisent une soirée “Bruxelles en transition: les jeunes en action”. Ce sera l’occasion pour les jeunes d’échanger avec le Ministre du Gouvernement bruxellois chargé de l’Environnement et de la Démocratie participative et des député·e·s du Parlement bruxellois sur les questions de transition climatique. Cette soirée sera aussi l’occasion de rencontrer des jeunes qui se sont personnellement investi·e·s dans la transition écologique via leur engagement dans l’un des 4 projets soutenus par Bruxelles Environnement : Cascade, Eco-teens, la Cellule Vers Demain des Ambassadeurs d’Expression Citoyenne et l’Assemblée Citoyenne pour le Climat

    La soirée se déroulera le 22 février de 17h30 à 20h à l’occasion de l’AJC Festival au Track.Brussels dans le hall de la gare de Bruxelles-Nord.

     

    Télécharger le communiqué de presse du 19 février 2024. 

    CONTACT MEDIA : Nayira Painblanc-Dupriez – 0474 17 98 74 ou nayira.painblanc-dupriez@cfwb.be