ActualitésCommuniqué de pressePlateforme international

    300 jeunes se rassemblent à Gand pour la Conférence européenne de jeunesse

    0
    575
    2024 / 02 / 28

    300 jeunes se rassemblent à Gand pour la Conférence européenne de jeunesse

    EN BREF : 

    • 300 jeunes se rassembleront à Gand du 2 au 5 mars, lors de la Conférence européenne de jeunesse, alors que la Belgique assure la présidence du Conseil de l’Union européenne
    • La thématique de cette conférence ? L’inclusion ! Des jeunes venant de toute l’Europe viendront échanger sur leurs réalités et réfléchir à des solutions. 
    • Une boîte à outils reprenant des bonnes pratiques pour une société plus inclusive sortira cet été.

    Alors que la Belgique assure la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, une Conférence européenne de jeunesse est organisée afin de rassembler plus de 300 jeunes européen·ne·s autour de l’inclusion des jeunes. Cette conférence permettra de confronter les différentes réalités des jeunes européen·ne·s afin de dégager des propositions communes que la jeunesse souhaite mettre en avant sur le thème de l’inclusion au niveau européen. 

    Ce sera aussi l’occasion de débattre de ces idées avec des responsables politiques aux niveaux national et européen. La Commissaire européenne chargée notamment de la jeunesse, la coordinatrice européenne de la Jeunesse, le Conseil consultatif européen sur la jeunesse, le Groupe jeunesse du Comité économique et social européen (CESE) ou encore les Ministres de la jeunesse belges seront présent·e·s.

    Ce sont Beatrice et Valentin (âgé·es de 24 ans), délégué·es du Forum des Jeunes, qui représenteront les jeunes belges francophones à Gand du 2 au 5 mars. Leur mission ? Porter la voix de la jeunesse francophone en matière d’inclusion.

    Cette initiative s’intègre dans le cadre du Dialogue Jeunesse européen. Ce programme de 18 mois permet de mettre en lumière des réalités et problématiques communes entre les États membres. C’est surtout l’occasion pour chaque pays d’agir localement pour les résoudre.

    En Belgique, des consultations ont été menées par les délégué·e·s et la Team Inclusion du Forum, composée de jeunes membres intéressé·es par les enjeux actuels liés à l’inclusion. Plus de 750 jeunes ont déjà complété notre enquête et 286 jeunes ont participé à notre animation… et ce n’est pas fini ! Les obstacles à l’inclusion rencontrés à l’école ont été abordés, comme les phénomènes de harcèlement et d’homophobie, le manque d’accessibilité pour les jeunes en situation de handicap, ou encore le manque d’information sur la manière de lutter contre les discriminations ou d’y réagir.. Les résultats permettront de réaliser un travail de plaidoyer politique en Belgique, afin de faire bouger les lignes en matière d’inclusion des jeunes ! 

    Un toolkit Inclusion, une sorte de boîte à outils reprenant toute une série de bonnes pratiques permettant une société plus inclusive, a été réalisée par les 3 Communautés. Une version belge francophone sera disponible pour l’ensemble des professionnel·le·s de la jeunesse avant les vacances d’été.

     

    CONTACT MEDIA : Nayira Painblanc-Dupriez – 0474 17 98 74 ou nayira.painblanc-dupriez@cfwb.be