0
1.1k
2022 / 12 / 07

Lire ou télécharger l’Avis Justice en PDF – Lire le communiqué de presse

En partenariat avec DEI, le Forum des Jeunes a mené, entre décembre 2021 et mai 2022 une enquête auprès de 1044  jeunes de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie Bruxelles afin de mieux connaître le regard qu’ils et elles posent sur la justice et plus particulièrement la justice des mineur·e·s.

Pour rappel, Défense des Enfants International (DEI)-Belgique est la section belge de l’organisation Defence for Children International : basée à Génève, active depuis 1979 et présente aujourd’hui dans une quarantaine de pays. Son objectif est le respect effectif de tous les droits fondamentaux des enfants et ses domaines prioritaires d’intervention sont l’enfant et la justice, les enfants migrants et la protection de l’enfant contre toute forme de violence. Quant  au Forum des Jeunes, instauré par un décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est le porte-parole officiel des 16-30 ans. L’un de ses objectifs est de collecter la parole des jeunes et d’ensuite la porter auprès des décideurs politiques.

Le corpus traditionnel des répondant·e·s aux enquêtes du Forum des Jeunes est donc constitué des jeunes de 16 à 30 ans, ce qui peut étonner pour une enquête consacrée pour partie à la jeunesse des mineur·e·s. Cependant, certaines questions concernent la justice en général, et, par ailleurs, les réponses des 16-18 ans sont souvent isolées pour permettre des comparaisons et analyses spécifiques. Enfin, atteindre 18 ans n’empêche pas d’avoir une opinion sur la justice des plus jeunes. 

Cet Avis officiel recense les résultats de l’enquête et en propose une analyse validée par les jeunes des deux structures. Le questionnaire a également été mis au point par des jeunes, pour des jeunes. Ce projet et l’avis qui en découle sont donc le fruit d’un travail participatif. 

Le 24 juin 2022, ces résultats ont été présentés lors de l’événement de clôture du projet qui a réuni des professionnel·le·s de la police, de la justice et de l’aide à la jeunesse, ainsi que des personnes intéressées par la thématique.