Avis officiels et positions

Avis Contrat de gestion de la RTBF

0
257
2012 / 04 / 18

Le nouveau contrat de gestion de la RTBF (2013-2017) a été finalisé fin de l’année 2012, le Conseil de la Jeunesse a publié un avis d’initiative pour mettre en avant ses 5 priorités. Nous avons ensuite été auditionnés au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour exposer nos préoccupations.

Depuis plusieurs mois, le Conseil de la Jeunesse suit de manière aussi rapprochée que possible la réflexion sur l’avenir de la RTBF, afin d’être en mesure de proposer des pistes de solutions pour son futur contrat de gestion 2013-17.

Dès novembre 2011, le Conseil de la Jeunesse publiait un premier avis d’initiative, reprenant 7 propositions concrètes à insérer dans le contrat de gestion. Constatant par la suite que le texte élaboré par la ministre Fadila Lanaan[1] ne reprend aucune de nos recommandations, nous proposons ce document reprenant les priorités de la jeunesse pour le futur contrat de gestion de la RTBF.

Remarques générales

Dans son avis d’initiative de novembre 2011, le Conseil de la Jeunesse recommandait « un important travail de réécriture afin de rendre les objectifs du contrat de gestion plus  concrets et moins sujet à interprétations »[2].

A la lecture du texte présenté au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Conseil de la Jeunesse doit constater que si les intentions sont positives, il ressort que la version actuelle ne répond pas à ce besoin de clarté. Ainsi :

  • plusieurs éléments ne sont toujours pas définis[3], tels que les publics cibles (adolescent, enfants) ; de même, plusieurs adverbes rendent caduque toutes obligations. (l’adverbe « notamment » se retrouve 14 fois en 6 pages)
  • les obligations mentionnées dans le contrat ne sont à aucun moment quantifiées (nombre d’heure d’émissions, fréquences, etc…),
  • enfin, la méthode de concertation mérite d’être remise en question : en effet, à aucun moment la RTBF et la ministre n’ont informé le monde associatif et les téléspectateurs/auditeurs de la possibilité de réagir par rapport au texte proposé début mars

5 priorités pour la jeunesse

Le Conseil de la Jeunesse propose les ajouts suivants au contrat de gestion :

1. Obligation de diffuser de manière régulière des  émissions d’éducation aux médias à destination du grand public

Conformément à ses obligations en matière d’éducation permanente, nous demandons que la RTBF puisse mettre en place un véritable plan stratégique pour l’éducation aux médias, afin de permettre à son public, et en particulier les jeunes, de développer un esprit critique face à l’information, à différents enjeux de société, et aux messages publicitaires.

 

Lire la suite de l’Avis dans le document pdf ci-dessous