ActualitésAvis officiels et positionsRésultats de nos consultations

    Position : Vers une charte des Droits des Jeunes ?

    2
    1.4k
    2023 / 08 / 30

    À l’heure actuelle, il n’existe pas de texte légal spécifique pour la jeunesse à l’échelle universelle. Selon les conventions de droits humains existantes, les jeunes bénéficient des mêmes droits que toute autre personne de la société. Or ces instruments ne tiennent pas compte de la période de transition dans laquelle les jeunes se trouvent, à savoir le passage de l’enfance à l’âge adulte et ce sans accompagnement adéquat.  

    La réalité est dès lors tout autre pour cet âge charnière : les jeunes sont peu informé·e·s et peuvent faire face à des barrières dans l’accès à leurs droits. Par exemple, les jeunes peuvent être discriminé·e·s dans l’accessibilité à l’emploi, au logement, dans leur participation aux processus décisionnels, etc. Or, l’accès des jeunes à leurs droits est une condition nécessaire à leur épanouissement personnel, à leur accès à l’autonomie et à leur place dans la société en tant que citoyen·ne. 

    Télécharger la position en PDF.

    À travers cette position, le Forum des Jeunes a pour but de recenser et de mettre en avant les droits qui nous semblent cruciaux pour les jeunes et dont certains sont manquants dans les grandes conventions des droits humains. Un point d’attention est mis sur l’accessibilité et la compréhension de ces droits, mais également sur l’importance de refléter au mieux la situation actuelle dans laquelle les jeunes se trouvent. L’objectif de cette position est également d’exposer les diverses problématiques de la jeunesse dans l’accès aux droits et de proposer des solutions sous forme de plaidoyer pour y remédier. 

    Pour que les jeunes puissent y réfléchir entre eux·elles et faire grandir cette Charte grâce à leurs réflexions, le Forum des Jeunes propose une brochure, accessible gratuitement pour tou.te.s, ainsi qu’une animation gratuite.

    Une question ? Contactez Camille, en charge du projet, à l’adresse camille.biot@cfwb.be