En 2024, le Forum des Jeunes s’est interrogé sur la thématique du bien-être au travail : comment est-ce que les jeunes se sentent dans leur travail ? Quelles sont leurs priorités ? Quels obstacles ont-ils et elles déjà rencontré ? Et qu’en est-il du télétravail ?
Un an plus tard, après avoir consulté 1064 jeunes entre 16 à 30 ans dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Forum des Jeunes sort un nouvel Avis officiel : “Se lever de bonheur : est-ce que ton job prend soin de toi ?”.
Découvre l’Avis officiel Bien-être et Emploi ici.
Pour récolter l’avis des jeunes de la manière la plus large et la plus exhaustive possible, un mélange de méthodes quantitatives et qualitatives a été mis en place. Pour ce faire, une enquête a été diffusée, récoltant 1064 réponses. Ensuite, dans une volonté de creuser certaines thématiques et d’échanger plus en profondeur avec des jeunes étudiant·e·s, salarié·e·s et indépendant·e·s, les membres du Forum des Jeunes ont conduit des entretiens individuels auprès de 48 jeunes.
QUELQUES CHIFFRES
Les résultats de l’enquête montrent que :
- Sur une échelle de 1 (très mauvais) à 4 (incroyable), les jeunes évaluent leur bien-être moyen à 2,9/4.
- Trois critères ressortent comme particulièrement déterminants pour leur bien-être au travail :
- La bonne ambiance dans l’équipe (71 %)
- La rémunération (50 %)
- Le sens donné au travail (39 %)
- De nombreux et nombreuses jeunes rapportent avoir déjà vécu des situations difficiles :
- Un manque de reconnaissance (36 %)
- Une perte de sens (32 %)
- Des conflits avec un·e ou plusieurs collègues (29 %)
- Du harcèlement (28 %)
- Un épuisement professionnel ou burnout (23 %).
Dans l’Avis officiel, vous aurez aussi l’occasion de découvrir des statistiques concernant la perception des jeunes sur du bien-être au travail en Belgique, l’impact de la pandémie du covid et leur vision du télétravail. Ces chiffres sont renforcés par de nombreux témoignages des jeunes rencontré·e·s lors de nos interviews.
“On nous demande toujours plus mais il y a très peu de considération pour ce qu’on est réellement (A., 29 ans).”
EST-CE QU’ON VOIT L’EMPLOI DE LA MÊME MANIÈRE SELON QU’ON AIT 20, 30, 50 OU 80 ANS ?
Lors des discussions avec les jeunes, un autre constat fort se démarque : de nombreux et nombreuses jeunes affirment percevoir le travail différemment que les générations précédentes. Mais est-ce vraiment le cas ?
Plutôt que de tomber dans les clichés, le Forum des Jeunes a voulu interroger cette croyance en allant poser la question directement à des personnes âgées. Pour cela, les jeunes de la Team bien-être et emploi ont organisé leur toute première rencontre intergénérationnelle autour de la question “et toi, c’était comment le travail à ton époque ?”. De cette rencontre en sont ressortis des résultats intéressants que vous pourrez également découvrir dans l’Avis officiel.
Pour aller plus loin, le Forum des Jeunes organise une après-midi de réflexion et d’échange le samedi 17 mai à Namur. L’objectif de cet événement est double : partager les conclusions de l’enquête et créer un véritable espace de dialogue entre les générations. Envie de venir échanger autour de la thématique ? Inscrivez-vous vite par ici. L’événement est gratuit mais sur inscription.
LES RECOMMANDATIONS DU FORUM DES JEUNES
Pour répondre aux différentes priorités et aux obstacles soulignés par les jeunes interrogé·e·s, le Forum des Jeunes émet quinze recommandations concrètes en termes de bien-être au travail, notamment dans le cadre de l’accès à l’information, du télétravail ou encore de la discrimination à l’emploi. Le plaidoyer présente également des points spécifiques pour des publics particuliers tels que les étudiant·e·s jobistes et les jeunes indépendant·e·s. Découvrez la liste complète de ces recommandations dans les dernières pages de l’Avis.
Intéressé·e par ce sujet ? Participez à une après-midi d’échange entre générations le 17 mai à Namur. Vous pouvez vous y inscrire par ici.
Point de contact pour en savoir plus : amelie.lelievre@cfwb.be