ActualitésAvis officiels et positionsNOS PROJETSRésultats de nos consultations

    Avis officiel : Remettons la mobilité internationale sur les rails !

    0
    727
    2024 / 01 / 24

    Je lis le nouvel Avis officiel !

    Le secteur des transports est à l’origine de près d’un quart des gaz à effet de serre émis dans le monde, et ce chiffre monte à 29% si l’on s’intéresse au secteur des transports dans l’Union Européenne. Dès lors, dans le contexte actuel de crise socio-environnementale mondiale, ce secteur est amené à suivre une transition radicale.

    Les jeunes, en tant qu’acteurs et actrices du changement, sont au centre des questions de mobilité. Les jeunes bougent, voyagent, découvrent. Jamais les opportunités n’ont été plus nombreuses qu’aujourd’hui pour voyager ou étudier à l’étranger, apprendre une autre langue, faire du volontariat, etc. De plus, les jeunes sont conscient·e·s de la crise environnementale actuelle et des enjeux qu’elle soulève, comme l’ont montré des rapports récents publiés par le Forum des Jeunes. Pourtant, l’avion prend toujours une place importante dans les déplacements des jeunes à l’étranger, alors que le train peine encore à les attirer, ce qui peut sembler paradoxal au vu des impacts environnementaux très différents de ces modes de transport. 

    Face à tous ces enjeux, la team «mobilité internationale» du Forum des Jeunes a été créée en 2021. Elle rassemble plusieurs jeunes motivé·e·s par ce sujet, et notamment les délégué·e·s ONU au développement durable, qui désiraient se saisir de cette thématique directement liée à la durabilité. Le projet a abouti au présent avis officiel.

    Et si on utilisait le train pour voyager vers l’international ? 

    1063 jeunes ont donné leur avis dans ce nouvel Avis officiel qui s’intéresse tout d’abord aux habitudes des jeunes en matière de mobilité à  l’international, ainsi qu’aux critères qui les poussent à opter pour un mode de transport plutôt qu’un autre. Il aborde ensuite les obstacles principaux à l’utilisation du train par la jeunesse, mais aussi les solutions envisagées par les répondant·e·s à l’enquête, afin que le rail puisse prendre une part modale plus importante dans les déplacements des jeunes.

    Pour télécharger l’Avis en format PDF, c’est par ici

    Des questions ? Contactez Camille à l’adresse camille.biot@cfwb.be