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    Avis officiel : L’éducation en question, quelle place pour l’environnement?

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    2023 / 01 / 31

    « (La protection de l’environnement) C’est aussi une question de mentalités, (…) il y a tout un travail de sensibilisation, de conscientisation, d’explications à faire en amont. Mais ça, il fallait commencer hier… » V., 24 ans

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    Plusieurs constats sont à l’origine de ce projet. Tout d’abord, la Team Enviro considère l’éducation comme un élément clé de la transition vers une société plus durable. En effet, les porteur·euse·s du projet ont voulu aborder le décalage qu’ils et elles ressentaient entre les institutions chargées de l’éducation formelle et les enjeux environnementaux de notre époque (et le lien entre les différentes crises actuelles).

    Par ailleurs, plusieurs membres de la Team Enviro représentent le Forum dans des réunions et rencontres européennes et de l’ONU, dans les matières environnementales. Aussi leur semblait-il intéressant de répondre à une tendance de plus en plus marquée au niveau des négociations internationales sur le climat et la biodiversité en ce qui concerne la place de l’éducation.

    Pour finir, l’objectif, à travers ce projet, était de rassembler les différents acteurs et actrices traitant de ces questions afin d’élaborer un solide plaidoyer transversal comprenant différentes approches pertinentes sur la thématique de l’éducation à l’environnement. Un Comité de suivi Environnement a été créé dans le cadre de ce projet pour répondre à cet objectif. Pour ces raisons, la Team Enviro a mené un projet autour de l’Éducation relative à l’Environnement, comprenant une enquête quantitative et une animation sous forme de débat mouvant, pour récolter la parole des jeunes sur ces différents constats posés.

    Pour le Forum des Jeunes, l’enseignement est au centre du quotidien des jeunes de 16 à 30 ans. Il est vecteur de sensibilisation et d’éducation face aux enjeux climatiques. Il permet un terrain d’actions large et rempli d’opportunités variées.

    L’Avis débute par une mise en contexte concernant le choix du sujet abordé ainsi qu’une explication de la méthodologie appliquée afin de consulter les jeunes. Les données sociodémographiques récoltées sont ensuite présentées afin de donner un aperçu de la population de jeunes interrogé·e·s dans le cadre de nos consultations. Nous exposons ensuite les résultats obtenus, divisés en quatre chapitres: (1) la vision des jeunes par rapport aux défis environnementaux actuels, (2) le manque de connaissance et d’information face à ces défis,
    (3) le rôle de l’école dans l’éducation à l’environnement, et, enfin, (4) l’importance d’une éducation à l’environnement en dehors des murs de l’école.

    Le dernier chapitre est consacré au plaidoyer du Forum des Jeunes, qui reprend les recommandations tirées des consultations menées, afin de renforcer l’éducation à l’environnement dans l’enseignement, et ce, dès le plus jeune âge.

    Pour écouter le podcast de la Team Enviro du Forum des Jeunes, c’est ici !