Avis officiels et positions

    Avis officiel : abaissement du droit de vote à 16 ans

    409
    3.1k
    2018 / 02 / 13
    Mise à jour de la position du Forum suite au vote de la commission Constitution de la Chambre le mercredi 4 mai 2022 : le droit de vote est désormais accordé à partir de 16 ans en Belgique pour les élections européennes.

    Le Forum des Jeunes ne peut que se réjouir de la volonté du gouvernement de donner plus
    d’importance à la voix des jeunes. Renforcer la participation des jeunes à la démocratie est
    une des missions clés de notre structure. Leur accorder le droit de vote, c’est reconnaître que les jeunes sont des citoyens à part entière, actifs et responsables et capables de faire des choix concernant leur avenir. Nous plaidons cependant pour la mise en place de conditions propices pour que ce vote dès 16 ans puisse se faire de manière éclairée pour les jeunes, notamment celle de l’éducation et l’information.

    En effet, que ce soit dans les réponses des jeunes contre ou en faveur de cet abaissement (récoltées notamment à travers notre consultation de 2014), une recommandation massive émerge: celle de la nécessité de former, éduquer, sensibiliser les jeunes aux enjeux de ce vote et à la politique

    Dans ce contexte particulier lié à l’abaissement du droit de vote, il faut impérativement renforcer :
    – Les connaissances liées au système institutionnel et politique européen mais aussi aux conditions à remplir pour pouvoir jouir de ce droit ;
    – Les compétences liées à l’apprentissage politique (prendre parti, construire un argument) ;
    et mettre en place de réelles expériences de débat pour que ce droit de vote fasse sens et
    permettre aux jeunes de véritablement voter.

    La thématique du droit de vote à 16 ans aux élections européennes est désormais une priorité pour le Forum des Jeunes, en lien avec les élections de 2024.

    Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire ce communiqué de presse publié en octobre 2020 et la page 16 de notre Avis sur la participation citoyenne des jeunes de janvier 2022 (ainsi que son plaidoyer en page 31).

    Lire l’Avis officiel

    26 octobre 2015

    Huit jeunes francophones sur dix opposés à l’abaissement du droit de vote à 16 ans !

    La question de l’abaissement du droit de vote se retrouve aujourd’hui en pleine actualité, puisque Ecolo vient de déposer un projet de loi au Parlement fédéral en ce sens. Si sur la forme le Conseil de la Jeunesse, l’organe officiel d’avis et porte-parole des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, ne peut que se réjouir d’une proposition qui vise à donner plus d’importance à la voix des jeunes, sur le fond, comme dans son avis émis en mai 2014, le CJ continue d’adopter une position nuancée sur le droit de vote à 16 ans.

    Cohérent avec ce qu’il annonçait en mai 2014, et dans un souci de représentativité des jeunes, le Conseil a réalisé directement auprès des jeunes âgés de 16 à 30 ans une enquête sur leur ressenti face à la question de l’abaissement du droit de vote à 16 ans. Profitant des manifestations culturelles et populaires estivales, le CJ a recueilli l’avis et les arguments de 1046 jeunes sur la question. Sur ces 1046 personnes, 827, soit 79% se sont prononcées contre l’abaissement.

    Enfin, tant dans le camp du « oui » que dans celui du « non », une majorité de personnes qui font des recommandations (53%) insiste sur la nécessité de former/éduquer/sensibiliser les jeunes aux enjeux de ce vote et à la politique.

    Après l’enquête qu’il a réalisée, le CJ considère encore davantage que la question essentielle dans ce débat n’est pas l’âge auquel une personne a le droit de voter, mais plutôt la mise en oeuvre dans notre pays des conditions indispensables pour former de véritables Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires (CRACS).

    Pour atteindre cet objectif, l’éducation formelle mais aussi l’éducation non-formelle doivent être réinvesties massivement par le monde politique pour permettre aux jeunes de se construire leur propre opinion en toute connaissance de cause. Il faut que les programmes scolaires soient pensés de manière à apporter à chaque élève, dans toutes les filières, les moyens de se construire un esprit libre, critique et informé. A ce sujet, même s’il n’est pas encore possible de l’évaluer dans les faits et la durée, le CJ salue la programmation d’un cours de citoyenneté pour les rentrées 2016 et 2017.

    Enfin, le risque de voir l’abaissement de l’âge du droit de vote couplé à l’abaissement de la majorité pénale est bien réel et a d’ailleurs été suggéré par certains députés ( notamment Denis Ducarme, MR). A l’instar des lois liberticides qui ciblent les publics jeunes (Loi SAC, etc.), le CJ rappelle toute son opposition à ce genre de mesures stigmatisant et sanctionnant une partie de la jeunesse.

    Le Conseil de la Jeunesse souhaite une meilleure prise en compte de l’avis des jeunes dans les politiques qui les concernent : pour cela il faut optimiser et valoriser les organes créés pour les représenter. Le véritable enjeu pour le Conseil de la Jeunesse est de permettre aux jeunes, mais aussi à tous les citoyens, de retrouver du sens et de l’intérêt pour la politique.

    Le Conseil de la Jeunesse

    Téléchargez le document PDF