Sean a participé au 13ème Forum des Jeunes de l’UNESCO à Paris du 13 au 15 novembre 2023
Il nous raconte !
C’est quoi le Forum des Jeunes de l’UNESCO ?
Le Forum des Jeunes de l’UNESCO est un processus participatif pour les jeunes organisé tous les deux ans depuis 1999. Il fait partie intégrante de la Conférence générale de l’UNESCO et il permet aux jeunes délégué·e·s de soumettre leurs recommandations et solutions aux États membres et au secrétariat de l’UNESCO. Le thème de cette édition était : “l’impact social du changement climatique et le besoin de parvenir à une transition climatique équitable”. Cette année, plus de 170 jeunes venant du monde entier ont participé.
Un travail de longue haleine !
Comme expliqué, le but de ce forum était de soumettre des recommandations formulées par les jeunes. Pour arriver à cet objectif, nous avons commencé le travail dès août, bien avant le début du Forum. Pour faciliter le travail, nous avons été divisés en plusieurs régions géographiques où nous avons débattu pendant presque trois mois pour écrire des recommandations concrètes.
Enfin, lors du Forum à Paris, nous avons apporté plusieurs amendements aux différentes recommandations qui ont ensuite été adoptées à l’unanimité, terminant ainsi plus de trois mois de travail.
Les recommandations régionales et globales se concentrent sur cinq thèmes principaux : La participation des jeunes, la santé et le bien-être, l’éducation à l’environnement, les technologies durables et éthiques, et la protection des droits humains. L’entièreté des recommandations seront bientôt publiées par l’UNESCO.
Une mission supplémentaire
En plus d’être le représentant des jeunes belges francophones, j’ai eu l’opportunité d’être l’un des deux rapporteurs de ma région (Europe et Amérique du Nord). Cette mission supplémentaire consistait à récolter les idées et commentaires des jeunes de ma région et de les transformer en recommandations concrètes. Ce fut un travail long et difficile mais aussi une expérience completement folle.
Grâce à ce statut de rapporteur, j’ai eu l’occasion de présenter une partie des recommandations devant la présidente de la Conférence Générale et d’autres hauts responsables de l’UNESCO.
Une anecdote drôle ?
Le groupe de KPOP, Seventeen, est venu chanter pour nous au siège de l’UNESCO. L’ambiance était au rendez-vous mais la foule était tellement en délire que je me suis fait écraser par plusieurs fans. Cela m’a étrangement rappelé mon expérience du métro parisien.