ActualitésNos consultationsNOS PROJETS

    Se lever de bonheur : est-ce que ton job prend soin de toi ?

    0
    376
    2024 / 02 / 12

    Au Forum des jeunes, on s’intéresse aux jeunes qui ont un emploi et qui souhaitent concilier au mieux travail et bien-être, vie professionnelle et vie privée, temps pour l’emploi et temps pour les loisirs et l’engagement.

    Je réponds à la consultation

    Le travail reste aujourd’hui une valeur importante, mais de plus en plus de jeunes, et de moins jeunes, s’interrogent désormais sur le rapport entre leur emploi et leurs valeurs, ou encore sur la place que le travail doit occuper dans l’ensemble de leur existence.

    Et ces questions concernent tous les types de travailleur·euse·s jeunes : employé·e·s, ouvriers·ères, fonctionnaires,… mais aussi jobistes et jeunes indépendant·e·s.

    Tu t’interroges sur tes (futures) conditions de travail ? Tu as déjà un emploi et tu souhaites partager ta vision de ton bien-être au travail ? Si tu as entre 20 et 30 ans, n’hésite pas à compléter notre enquête ici.

    Le Projet en bref :

    En 2023, nous avons été à la rencontre des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles afin de les interroger sur leurs réalités, leurs craintes, leurs espoirs. De ces entretiens, nous avons réalisé le mémorandum Être Jeune en 2023 qui met en avant la parole de ces jeunes. Certaines grandes thématiques sont ressorties lors des discussions, dont la santé mentale qui, deux ans après la pandémie, reste une des thématiques les plus prégnantes dans les discussions, mais à présent, elle est également mise en lien avec le monde du travail. Le burn out qui arrive de plus en plus tôt, le stress lié à la recherche d’emploi, le besoin d’avoir des activités en-dehors du travail, etc. Autant de sujets que les jeunes rencontré·e·s nous ont mentionnés.

    C’est sur ce lien étroit entre emploi et bien-être que les jeunes de la Team Santé Mentale ont décidé de travailler sous 3 angles différents : via une série de rencontres avec différents syndicats et acteurs de terrain (Jeunes FGTB, Jeunes CSC, SNI et la Mission régionale pour l’Emploi du Brabant Wallon), à travers la diffusion d’une enquête vers les jeunes de 20 à 30, et enfin en réalisant des entretiens qualitatifs avec de jeunes indépendant·e·s et des étudiant·e·s jobistes.

    Tu es jeune indépendant·e ou étudiant·e jobiste, et tu as envie de nous partager ton expérience ?

    N’hésite pas à prendre contact avec Gauthier et Camille qui se déplacent jusqu’à toi pour écouter ton récit !

    Gauthier.Dewulf@cfwb.be

    Camille.biot@cfwb.be