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    Récap de la rencontre#1 avec Education4Climate !

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    2022 / 10 / 27

    Education4Climate 

    Les Shifters, une association qui œuvre à la décarbonation de l’économie, ont décidé de lancer le projet “Education4Climate”, en deux phases :

    1. Une enquête

    Elle a été réalisée auprès de 582 étudiants pour connaitre leurs visions et leurs besoins d’éducation à ces enjeux. Vous pouvez lire le rapport de cette enquête ici .

    2. Un état des lieux de l’offre de cours de l’enseignement supérieur

    Pour ce faire, un algorithme a été créé afin d’analyser les descriptifs des cours (publiés en ligne). Résultat : 88 863 cours ont été analysés (universités & hautes écoles) et seuls 5 % traitent de la durabilité climatique et environnementale.

    Sur base de ces éléments, ils ont formulé 4 demandes : 

    1. Faciliter la formation des enseignants
    2. Recruter des ‘gestionnaires de programmes’
    3. Créer un observatoire et un centre de connaissances
    4. Développer la formation continue sur les enjeux climatiques et environnementaux à destination des élus, et des décideurs.

    Par la création d’un fonds gouvernemental belge d’investissement ‘vert’ pour accélérer la transition des programmes.

    Un site Internet a également été créé pour pouvoir trouver une formation, un cours ou un professeur qui contribuent à la transition carbone, consultable ici.

    Forum des Jeunes 

    De son coté, le Forum des Jeunes a réalisé une enquête afin de savoir si les jeunes pensent être assez informé.e.s concernant les enjeux environnementaux actuels et si elles et ils estiment que l’école secondaire a un rôle à jouer dans cette éducation !

    A la mi-octobre, le Forum des Jeunes venait d’atteindre les 1000 répondant.e.s et a pu faire une pré-analyse des grandes tendances de cette enquête. 3 messages sont à retenir :

    Eco-anxiété

    • 89 % des jeunes interrogé.e.s se sentent concerné.e.s par les enjeux environnementaux.
    • Au niveau des émotions ressenties, l’écoanxiété/la peur a été désignée par 41% des répondant.e.s et 35% y pensent régulièrement !

    L’urgence climatique et les défis environnementaux que nous affrontons aujourd’hui restent une priorité pour les jeunes et une source d’angoisse, malgré les deux dernières années de confinement. Il faut maintenir ce sujet à l’agenda politique !

    Manque d’information et méconnaissance de sources d’information concernant ces enjeux

    • 61%  reconnaissent ne pas en savoir suffisamment sur les défis environnementaux actuels.
    • 83,5 %  ont répondu ne pas connaître de sources d’information adaptées aux jeunes sur le changement climatique.

    Le Forum des Jeunes estime qu’il faut renforcer l’accès à l’information concernant ces enjeux et soutenir les sources d’information “youth-friendly” et la création de formats adaptés aux jeunes.

    L’école doit être un lieu d’éducation à l’environnement

    • Seul.e.s 26% sont satisfait.e.s des informations reçues sur ce sujet dans le cadre scolaire.
    • 59% estiment que leur formation scolaire ne leur permet pas de prendre des décisions durables/respectueuses de l’environnement dans leur futur.
    • Plus de 90% pensent que l’éducation à l’environnement devrait être davantage abordée dans le cadre de leur cursus scolaire.
    • Les ¾ des répondant.e.s estiment que cela devrait commencer avant l’école secondaire (32% dès la maternelle et 45% dès la primaire).

    Le Forum des Jeunes estime que l’éducation formelle doit davantage aborder ces enjeux dans ses programmes de cours.

    L’Avis officiel du Forum des Jeunes, reprenant ces résultats et bien d’autres, est en cours de rédaction, et sera publié au début du mois de décembre. La phase de plaidoyer politique commencera dès 2023 ! 

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