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    Podcast #2 : l’éducation en question, quelle place pour l’environnement ?

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    2023 / 04 / 25

    L’éducation en question, quelle place pour l’environnement? 

    Un podcast de la Team Enviro du Forum des Jeunes 

    En 2022, une dizaine de jeunes belges ont constaté un profond décalage entre l’éducation à l’environnement dans l’enseignement secondaire et l’urgence des enjeux environnementaux de notre époque. Fort·e·s de ce constat, ils et elles ont décidé de questionner plus de 1000 jeunes à ce sujet. L’objectif était de connaître leur vision sur la place que devrait avoir l’environnement dans le cursus scolaire secondaire (et partout dans la société).

    Tu veux découvrir les besoins des jeunes en la matière, leur vision et leurs demandes ? Alors écoute ce podcast et n’hésite pas aller lire le rapport complet sur le site forumdesjeunes.be !

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    Les jeunes, satisfait·e·s de leur éducation aux enjeux liés à l’environnement à travers l’école secondaire?

    À partir de 01:00 jusque 02:40

    Comme vous venez de l’entendre, les jeunes ne sont pas satisfait·e·s des cours qu’ils ont eu en la matière. Selon notre enquête, 74% de répondant⸱e⸱s estiment que les thématiques liées à l’environnement n’ont pas suffisamment (60%) ou pas du tout (14%) été abordées dans leur parcours scolaire secondaire ! 

    C’est pourtant les jeunes, qui dans les années à venir, seront amené·e·s à prendre des décisions pour le futur et qui subiront le plus les impacts des changements climatiques. Les jeunes devraient donc avoir accès à des informations concernant les crises environnementales actuelles, leurs conséquences, les liens entre les différentes crises, et surtout: les pistes d’action à mettre en œuvre pour assurer une société vivable et durable ! 

    Est-ce le rôle de l’école? 

    À partir de 02:58 jusque 04:47

    Selon notre enquête, 91% des répondant·e·s estiment que l’éducation à l’environnement devrait davantage être abordée en secondaire ! Les jeunes veulent davantage aborder les enjeux environnementaux actuels en secondaire, à travers tous leurs cours. Les enjeux environnementaux devraient être abordés de manière transversale, à travers chaque cours, en faisant le lien avec chaque matière. Pour cette raison, le Forum des Jeunes demande d’intégrer l’ErE dans les référentiels de l’enseignement secondaire et de faire de l’Éducation relative à l’Environnement un sujet prioritaire dans la formation initiale et continue de tou·te·s les professeur·e·s, et leur fournir les outils nécessaires pour aborder l’ErE dans leurs disciplines.

    Comment aborder ces enjeux? Quels sujets abordés? Qui? 

    À partir de 05:03 jusque 07:14

    Les jeunes désirent recevoir des informations sur les solutions, tant individuelles que collectives, les impacts du changement climatique tant au niveau local que global, les liens entre la crise climatique et les autres crises environnementales ou encore les liens existants entre ces crises et les inégalités sociales.  Les jeunes plaident pour apprendre les solutions, les comportements à adopter, l’idée c’est d’être concret, transversal et systémique (en faisant le lien avec d‘autres crises).

    Comment aborder ces enjeux? Par des actions concrètes (potager, végétalisation de la cour) et par l’organisation de débats et d’événements au sein de l’école.

    Par qui? Par les professeurs à travers leurs cours, mais aussi par des acteurs externes (associations, etc.), qui ont l’expertise et les outils nécessaires à l’éducation à ces enjeux. Ils peuvent utiliser la pédagogie active et mettre en œuvre des actions concrètes (potager, végétalisation de la cour) ou encore organiser des débats et intervenir lors d’événements au sein de l’école.

    Quelles autres pistes à envisager pour renforcer l’éducation à l’environnement à l’école ? 

    À partir de 07:20 jusque 13:00

    A travers cette capsule, ce sont les administrations en charge de l’Enseignement obligatoire (Fédération Wallonie-Bruxelles) et de Bruxelles Environnement (Région de Bruxelles-Capitale) qui proposent de nouvelles pistes à mettre en œuvre afin de renforcer l’éducation à l’environnement à l’école. Il y a un Accord de coopération entre les Régions wallonne, bruxelloise et la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a pour objectif principal d’intégrer l’éducation à la nature, l’environnement et au développement durable dans le cursus scolaire et dans la gestion des écoles. Tu veux en savoir plus à ce sujet? Clique ici.

    Écoute le résumé du Podcast en 40 secondes !  

    Cette dernière capsule te permet de comprendre les enjeux abordés à travers notre Avis sur l’éducation à l’environnement et nos demandes concrètes. 

     

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