ActualitésNOS PROJETSRésultats de nos consultations

    On a rencontré 60 responsables politiques : Amélie te raconte son expérience !

    0
    645
    2024 / 05 / 16

    Le 8 décembre 2023, le Forum des Jeunes publiait “Être Jeune en 2023: Perspectives d’une jeunesse aux 1000 visages”, le résultat de 6 mois d’enquête de terrain et de rencontres avec des jeunes de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cinq mois plus tard, notre mémorandum a déjà bien voyagé et on s’est dit qu’il était temps de vous faire un petit récap.

    Moi, c’est Amélie, chargée de projet au Forum des Jeunes. En 2023, j’ai eu la chance de porter ce beau projet qu’est “Être Jeune en 2023” et de partir à la rencontre de plus de 1000 jeunes pour récolter leur parole et échanger avec elles et eux sur leur quotidien, leurs combats ou encore leurs craintes. En décembre, c’est avec fierté qu’on vous présentait, avec des jeunes Forum, les résultats de ce travail lors d’un événement qui a rassemblé plus de 150 personnes. Ensuite, c’est avec excitation que nous avons pu faire entendre la voix des jeunes dans les médias. Pour finir, c’est avec détermination que nous sommes parti·e·s à la rencontre du monde politique pour défendre notre plaidoyer et nous assurer que la voix des jeunes soit réellement prise en compte dans les décisions qui les concernent. 

    Pour la petite histoire, il y a quelques années, j’étais à l’image d’une grande partie des jeunes que j’ai pu rencontrer dans le cadre de ce travail: désintéressée par la politique. Lorsque j’ai appris que j’allais accompagner Gauthier, mon collègue secrétaire politique, pour présenter nos résultats à des responsables politiques, j’ai eu peur que cette image ne se ternisse encore plus et que j’en finisse carrément dégoûtée. 

    Mais, contre toute attente, c’est plutôt le contraire qui s’est produit. En allant à la rencontre du monde politique, j’ai pu mettre des visages sur des noms qui paraissaient inaccessibles et me rendre compte de ce qui se cachait derrière mes idées reçues. En 4 mois, j’ai réussi à mieux comprendre comment fonctionnait le système belge qu’en cinq années d’études (même si j’avoue qu’il m’arrive encore de confondre certains niveaux de pouvoir). En fait, j’ai pris conscience de ce que le Forum des Jeunes défend depuis longtemps:

    c’est en créant des espaces où les jeunes et le monde politique se rencontrent réellement, que nous pouvons espérer rapprocher les deux mondes.

    En plus de cela, il faut dire que la parole des jeunes a été bien accueillie ! Ces derniers mois, nous avons été reçu·e·s par les six partis francophones représentés dans les parlements belges. Et comme la jeunesse va au-delà d’une unique compétence, nous avons eu la chance de présenter notre travail à divers niveaux de pouvoirs, en allant des président·e·s de partis (1), aux ministres et à leurs cabinets (2), aux parlementaires des différents hémicycles (3) et même à quelques échevin·e·s et bourgmestres (4). Nous avons également rencontré quelques acteur·ice·s de la société civile, comme des responsables de l’IFAPME ou encore Soulayman Laqdim, le délégué général aux droits de l’enfant. Au-delà des rencontres riches en discussion, j’ai donc aussi eu l’occasion de visiter la Belgique (ce qui représente à chaque fois un voyage pour la Bruxelloise que je suis) et de découvrir de très beaux bâtiments partout sur notre territoire (ma caméra est encore pleine de souvenirs) !

    4 mois, 39 rencontres et 60 politiques rencontré·e·s plus tard, je pense qu’on peut dire que la voix des jeunes a été entendue. En tout cas, moi je l’espère ! Et c’est également le cas de Sean, Marie et Samuel, trois jeunes membres du Forum qui m’ont accompagnée à certaines de ces rencontres. 

    “Je suis vraiment ravi d’avoir contribué à faire connaître le mémorandum au monde politique, une nouvelle preuve que la voix des jeunes est légitime” (Sean, membre de la team). 

    “J’ai adoré pouvoir participer à ces rencontres parce que j’ai pu me faire une idée sur les différents partis et leur position par rapport à la jeunesse, comment on était reçu, sur quels points on était challengés, etc. C’était super intéressant et puis ça nous forge aussi!” (Marie, membre de la team). 

    Bien que certaines positions n’allaient pas forcément dans le sens des mesures politiques prises par les autorités compétentes, ces différentes rencontres contribuent énormément à l’amélioration de la relation entre les jeunes et la politique (Samuel, membre de la team).

    Maintenant, toutes les clés sont entre les mains des hommes et femmes politiques que nous avons rencontré·e·s. J’espère de tout cœur que, par leurs actes, ils et elles maintiendront cette image positive que j’ai maintenant de la politique en prenant réellement en compte les jeunes dans les décisions qui seront prises dans les prochains mois. Ils et elles ont entendu les jeunes, j’ai l’espoir qu’ils et elles les écouteront.

    À très bientôt,
    Amélie

     

    (1) Merci à Georges-Louis Bouchez, Rajae Maouane et Maxime Prévot pour leur accueil et leur écoute.

    (2) Merci aux ministres Françoise Bertieaux, Christophe Collignon, Adrien Dolimont, Georges Gilkinet, Philippe Henry, Pierre-Yves Jeholet, Zakia Khattabi, Mathieu Michel et Céline Tellier. Merci également aux Cabinets de Nawal Ben Hamou, Bernard Clerfayt, Frédéric Daerden, Thomas Dermine, Valérie de Bue et Rudi Vervoort.

    (3) Merci à Khalil Aouasti, Saskia Bricmont, Martin Casier, Ridouane Chahid et l’entièreté des parlementaires bruxellois·es du groupe PS, Stéphanie Cortisse, Isabelle Emmery, Soulaimane El Mokadem, Eddy Fontaine, Jacqueline Galant, Gwenaëlle Grovonius, Nicolas Janssen, Françoise Mathieux, Amandine Pavet, Benoît Piedboeuf, Patrick Prévot, Daniel Senesael, Jonathan de Patoul, Michaël Vossaert, David Weytsman, Yvan Verougstraete et  l’assemblée politique des Engagés.

    (4) Merci à Gilles Agosti, Nadia Badri, Valentine Delwart, Nicolas Dujardin, Gloria Garcia Fernandez, Mélanie Havenne, Ahmed Laaouej, Bruno Lefèbvre, Matthieu Liessens, Geoffroy Matagne, Hang Nguyen, Kathy Valcke, Jessica Willocq et le cabinet du bourgmestre de Mons.