Maximilien a participé au SYC meeting à Malte. Il nous raconte !
C’est quoi cet événement ?
Le SYC (Southern Youth Councils), c’est une sorte d’alliance qui regroupe les conseils nationaux de jeunesse (CNJ) du sud de l’Europe. Cette alliance est très importante pour le Forum des Jeunes. En effet, dans le cadre du SYC, Julien et moi coopérons avec 13 autres CNJ (du Portugal à la Bulgarie), membres du Forum Européen de la Jeunesse (YFJ) et nous nous mettons d’accord sur des priorités et des stratégies. En s’alliant ainsi, le Forum augmente son influence auprès du YFJ et le SYC permet de mieux défendre les intérêts du Forum. Le SYC se réunit tous les six mois (à chaque fois dans le pays d’un nouveau CNJ membre) afin de se préparer pour les assemblées générales du YFJ et d’y définir des positions communes.
Vous y avez fait quoi ? Vous avez parlé de quoi ?
Cette fois-ci, j’étais invité par KNZ, le conseil national de jeunesse de Malte, qui avait mis les petits plats dans les grands ! Le 1er jour, j’ai participé à la réunion interne entre membres du SYC dans une salle de réunion de la Cathédrale de la Citadelle de l’île de Gozo. On se serait cru au Vatican en train d’élire le prochain Pape ! J’ai pu y discuter du Policy Programme du YFJ (le document qui reprend les priorités du YFJ) afin d’y faire des amendements. J’y ai également discuté des élections pour le conseil d ‘administration du YFJ et pour l’Advisory Council on Youth du Conseil de l’Europe, dont certains membres seront directement élu·e·s par et parmi les organisations membres du YFJ. Enfin, j’ai discuté d’un protocole d’accord (« Memorandum of Understanding ») pour encadrer la manière dont les membres du SYC travaillent ensemble et pour formaliser le lien qui nous unit.
Les deux jours suivants, j’étais convié au séminaire « Meet in the Med » organisé par KNZ. J’ai pu y suivre une série de TedTalks, d’ateliers et de conférences sur de vastes thèmes qui touchent les jeunes (migrations, santé mentale, stages non-rémunérés, mobilité internationale, l’IA et les droits humains, le sport). J’ai même assisté à l’intervention du Premier Ministre de Malte qui est venu faire un discours et j’ai pu présenter le Forum des Jeunes aux jeunes de Malte.
Le séminaire s’est clôturé par la signature du protocole d’accord que nous avions négocié tou·te·s ensemble deux jours plus tôt. Ce fut un moment très émouvant pour moi de signer cet accord au nom du Forum des Jeunes car cela marque une vraie avancée dans notre coopération avec les autres membres du SYC.
Comment c’était ? (ambiance, etc)
L’équipe de KNZ m’ont vraiment accueilli comme un membre de leur famille et ont fait en sorte que mon séjour soit productif et agréable. Ils·elles étaient vraiment aux petits soins et heureux de nous faire découvrir leur pays et leur culture. Ils·elles nous ont emmenés dans leurs restaurants préférés pour nous faire découvrir la gastronomie locale. En plus, ce n’est pas tous les jours qu’on a le Premier Ministre qui se déplace en personne pour venir faire un discours.
Une anecdote sympa à partager ?
A Malte, on roule à gauche et on a besoin d’un adaptateur pour les prises électriques car, il n’y a pas si longtemps, c’était encore une colonie du Royaume-Uni ! Cependant, la monnaie locale est bien l’euro.