ActualitésNOS PROJETSPlateforme international

    Max et Lorren ont participé à la 2ème AG 2025 du YFJ

    0
    7
    2025 / 11 / 20

    Maximilien et Lorren ont participé à la 2ème AG 2025 du YFJ. Les délégué·e·s nous racontent !

    C’est quoi cet événement ?

    D’abord, le YFJ, ou Forum Européen de la Jeunesse, rassemble une centaine d’organisations de jeunesse de toute l’Europe (dont tous les Forums des Jeunes) pour porter la voix des jeunes au sein des institutions européennes. On a participé, avec Maximilien, à sa 2ème Assemblée générale de l’année les 07 et 08 novembre derniers, à Kandersteg en Suisse. Celle-ci se tient deux fois par an et aborde une variété de sujets liés à la jeunesse en Europe et au fonctionnement du YFJ (l’élection des membres de son organe d’administration, par exemple).

    Vous y avez fait quoi ? Vous avez parlé de quoi ?

    Lors de cette Assemblée générale du Forum européen de la jeunesse, plusieurs sujets majeurs ont été discutés et débattus. Au total, 13 motions ont été présentées, dont la nôtre : “Strengthening European train travel to reduce GHG emissions and increase young people’s mobility”.

    Notre motion, qui portait sur le renforcement du transport ferroviaire européen pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser la mobilité des jeunes, était un sujet central pour nous en tant que Forum des Jeunes.
    Nous en avons donc beaucoup discuté avec les autres délégations afin d’obtenir le plus de soutiens possibles et qu’elle soit adoptée. L’objectif était qu’elle devienne une position officielle du Forum européen de la jeunesse (YFJ), afin de faire entendre aux institutions européennes que les jeunes souhaitent une amélioration concrète des lignes de train et de la mobilité durable.

    Parmi les autres points importants abordés :

    • Le renforcement du partenariat entre les délégué·es jeunesse de l’ONU et le Forum européen de la jeunesse ;
    • La protection et la stabilité des Conseils nationaux de la jeunesse et des politiques jeunesse en Europe ;
    • La résilience et la sécurité des jeunes dans le monde numérique, en cherchant un équilibre entre liberté et protection ;
    • La défense de la libre circulation en Europe, 40 ans après l’Accord de Schengen (“Don’t Touch My Schengen”) ;
    • L’inclusion des jeunes dans la construction de la paix, notamment dans les contextes israélo-palestinien et chypriote ;
    • La protection des droits des jeunes, y compris ceux des prisonniers politiques en Biélorussie et des minorités nationales et linguistiques ;
    • La bonne gouvernance et la participation des jeunes dans la gestion des agences nationales Erasmus+ ;
    • La lutte contre la précarité menstruelle et la promotion de l’égalité des chances ;
    • La liberté d’expression des jeunes et la solidarité avec Enes (motion présentée par le CRDM).

    Enfin, deux nouvelles organisations ont rejoint le Forum européen de la jeunesse en tant que membres, renforçant ainsi la représentation et la diversité du réseau.

    Comment c’était ?

    L’Assemblée Générale du YFJ s’est tenue au Centre international des scouts, ce qui a donné une ambiance très conviviale et détendue, presque comme dans un camp : on ressentait un vrai esprit de communauté et de partage entre les délégations.

    Autour de ces différentes motions et thématiques, les organisations de jeunesse ont donc beaucoup échangé et débattu. Malgré quelques divergences d’opinion, l’ambiance restait stimulante et enrichissante, marquée par un véritable esprit de dialogue et de coopération.

    Comme toutes les motions ont finalement été adoptées, l’ambiance s’est nettement apaisée par la suite. On ressentait une grande satisfaction collective et un climat très positif, marqué par la fierté du travail accompli et la volonté commune d’avancer ensemble sur les priorités de la jeunesse européenne.

    Une anecdote sympa à partager ?

    Une soirée particulièrement marquante a été la veillée scout autour du feu de camp.

    Tout le monde s’est réuni, sans distinction de délégation ou de pays, simplement pour partager un moment convivial. Les scouts sur place avaient organisé plusieurs jeux et activités pour nous divertir, et l’ambiance était vraiment détendue et joyeuse. La soirée s’est terminée en beauté avec des marshmallows grillés autour du feu, dans un esprit de camaraderie et d’échange qui reflétait parfaitement les valeurs du Forum.