ActualitésNos mandatsPlateforme international

    Mathilde était à la 10e Conférence du Conseil de l’Europe des ministres de la jeunesse

    0
    59
    2025 / 10 / 15

    Mathilde a participé à la 10e Conférence du Conseil de l’Europe des ministres responsables de la jeunesse. Elle nous raconte !

    C’est quoi cet événement ?

    Cette 10e Conférence du Conseil de l’Europe des ministres responsables de la jeunesse, intitulée “Les jeunes pour la démocratie : les perspectives des jeunes en action” a réuni les délégué·e·s jeunesse et les ministres responsables de la jeunesse pour évaluer les avancées depuis la dernière conférence (qui s’était tenue il y a 13 ans !), renouveler les engagements, échanger les meilleures pratiques et proposer des actions concrètes pour une participation accrue des jeunes et l’intégration de leurs perspectives dans l’élaboration des politiques. Deux textes y ont notamment été adoptés : un cadre de référence du Conseil de l’Europe sur la perspective jeunesse, et une déclaration finale sur les perspectives des jeunes en action.

    Vous y avez fait quoi ? Vous avez parlé de quoi ?

    Avant la conférence, le Conseil de l’Europe a organisé un événement préparatoire de deux jours pour les délégué·e·s jeunesse, durant lequel nous avons assisté à plusieurs panels et avons été réparti·e·s en groupe de travail pour produire des recommandations pour le futur nouveau pacte démocratique pour l’Europe. On a eu l’occasion de directement partager certaines de ces recommandations avec le Secrétaire général du Conseil de l’Europe et de rencontrer les ambassadeurs·rices auprès du Conseil de l’Europe lors d’un banquet à Mdina (l’ancienne capitale de Malte).

    Ensuite, la veille de la Conférence des ministres, nous avons pu rencontrer les ministres belges pour un moment d’échange privilégié. Ça a été l’occasion d’expliquer notre présence à Malte, mais aussi nos mandats de déléguées et le travail du Forum des Jeunes ! 

    Jeudi, c’était enfin le moment tant attendu: la fameuse 10ème conférence du Conseil de l’Europe pour les ministres responsables de la jeunesse. La dernière en date s’était tenue il y a 13 ans en Russie et avait été un échec… C’était donc très symbolique de relancer ce processus, et d’y adopter deux textes phares pour la jeunesse (pour rappel; un cadre de référence du Conseil de l’Europe sur la perspective jeunesse et une déclaration finale sur les perspectives des jeunes en action). La conférence était divisée en deux sessions thématiques : l’une sur le nouveau pacte démocratique pour l’Europe, l’autre sur l’intégration des perspectives jeunesses.

    C’est lors de cette seconde session qu’avec Lore, la déléguée flamande, et Lara, la déléguée germanophone, nous avons pris la parole toutes les trois à la place de nos ministres pour partager notre réalité belge et demander plus d’actions quant à l’intégration des jeunes dans les processus décisionnels. 

    Mais cette semaine chargée en événements ne s’est pas arrêtée là : vendredi matin s’est tenu un déjeuner sur la mobilité jeunesse et la carte jeune européenne, suivi d’événements parallèles sur d’autres thèmes. Pour ma part, j’ai assisté à l’événement sur le droit de vote à 16 ans ! Nos collègues du VJR y étaient en tant que panélistes pour partager l’expérience belge.

    Comment c’était ?

    C’était une semaine super intéressante et riche en rencontres et en échanges ! 

    Que ce soit lors de l’événement préparatoire ou lors de la conférence des ministres, l’énergie du groupe était forte et stimulante ! On était comme une grande famille et on s’est tous soutenu et encouragé mutuellement. Il y a eu plusieurs moments forts lors de la conférence, notamment lorsque le délégué serbe a pris la parole pour dénoncer la répression du gouvernement à côté d’une représentante de celui-ci. Pour notre délégation belge, c’était aussi une incroyable expérience que de pouvoir se partager la parole à trois pour pouvoir représenter au mieux les réalités de notre pays. Je suis également très reconnaissante de tous les moments privilégiés que l’on a pu partager avec nos ministres et avec les autres participant·e·s à la conférence.

    Une anecdote sympa à partager ?

    Lors d’une soirée de rencontre entre les délégué·e·s jeunesse et les ambassadeurs·rices des Etats membres auprès du Conseil de l’Europe, un bingo a été organisé pour nous aider à briser la glace : on avait donc six cases à remplir avec des courtes questions sur des sujets différents. Pour ma part, le Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Alain Berset, a répondu à l’une d’elle et inversement ! Et à ma plus grande surprise, celui-ci a décidé de lire les réponses à son bingo lors de la conférence des ministres pour introduire son discours 🤭 (ça n’arrive pas tous les jours de se faire citer de la sorte !)