ActualitésPlateforme international

    Marie-Esther et Samuel étaient à l’Assemblée générale de l’ONU

    0
    1.9k
    2023 / 09 / 28

    Chaque année, septembre rime avec Assemblée générale à New York. Les délégué·e·s ONU, Marie-Esther et Samuel s’y sont rendu·e·s du 16 au 30 septembre 2023.

    Une édition très spéciale de l’Assemblée générale

    MARIE-ESTHER : L’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) est la principale instance d’élaboration des politiques des Nations Unies  et réunit chaque année les 193 pays qui la composent.

    Cette année, les thèmes principaux de cette 78ème AG étaient la solidarité internationale ainsi que l’évaluation à mi-parcours de l’Agenda 2030 des 17 objectifs de développement durable.

    SAMUEL : Cette édition est également assez particulière car elle coïncide avec les 75 ans de la déclaration universelle des droits de l’homme.

    MARIE-ESTHER : En tant que déléguée ONU pour la biodiversité et membre active de la Team environnement du Forum des Jeunes, j’étais surtout présente pour tout ce qui traite de près ou de loin à l’environnement.

    SAMUEL : En tant que délégué ONU jeunesse, j’étais plus attentif sur les thématiques liés à la jeunesse ainsi que sur les questions sociales.

    De nombreuses rencontres avec nos politiques

    SAMUEL : La première semaine de notre mission était la semaine ministérielle, la High-Level Week (HLW), et elle était donc plus axée sur les rencontres avec les décideur·euse·s de notre pays. La HLW est la semaine où différent·e·s chef·fe·s d’États, de gouvernements et des ministres se rendent à New-York pour rencontrer d’autres décideur·euse·s dans le but de discuter, de signer des accords, de négocier, etc.

    Le premier jour, nous avons rencontré Sa Majesté la Reine Mathilde et nous avons assisté au discours de notre premier ministre, Alexander De Croo, depuis le balcon du General Assembly Hall.

    MARIE-ESTHER : Ce n’était pas gagné d’avance, car il faut pour rentrer un pass secondaire. Cependant après avoir gentiment insisté auprès des diplomates belges, nous avons pu recevoir ce pass spécial.

    Au total, nous avons rencontré en bilatéral pas moins de 3 de nos ministres fédéraux (M. Dermagne, Mme Gennez et Mr Van Quickenborne), notre Premier ministre, ainsi que la Reine Mathilde. Nous avons également été convié·e·s à une réception à la résidence de l’ambassadeur belge à New York afin de célébrer la signature du BBNJ, c’est un traité traitant sur la conservation et l’utilisation raisonnée des fonds marins.

    Concrètement, j’ai peu assisté à des conférences et réunions au sein de l’ONU. Et tant mieux, car cela aurait signifié que j’avais une présence plutôt passive et où j’aurais peu pu porter mes points de plaidoyer, car c’était surtout les chef·fe·s d’État qui prenaient la parole. Au contraire, je n’ai cessé d’être sollicitée pour participer à des side-events ainsi qu’à des rencontres ministérielles.

    SAMUEL : Souvent, en fin de journée, j’ai eu de merveilleux échanges avec d’autres délégué·e·s ONU. Ces différents échanges m’ont permis de réaliser les bons côtés de notre pays, mais également tout ce que l’on peut améliorer, notamment sur la participation des jeunes et leur place au sein de leur délégation.

    Être plusieurs délégué·e·s, c’est plus sympa

    MARIE-ESTHER : Le fait d’être 3 jeunes délégué·e·s belges nous a permis de nous sentir en force et légitimes d’être entendu·e·s. Nous étions très soudé·e·s et avons bien rigolé.

    SAMUEL : Je suis une personne de nature assez casanière. Néanmoins, cela ne m’a pas empêché de passer de bons moments avec les deux autres déléguées, les stagiaires de la Mission permanente ainsi qu’avec les autres jeunes qui participent à ce grand rendez-vous.

    Pas toujours facile de trouver son chemin

    MARIE-ESTHER : Lors de notre première journée officielle, nous avions rendez-vous à la mission permanente de la Belgique à NY pour réceptionner nos badges pour entrer dans l’ONU. Il pleuvait très fort et nous n’avions pas prévu de parapluie. Alors que nous marchions tranquillement vers l’ONU, le cabinet du Palais royal nous appelle pour nous demander de les retrouver le plus vite possible pour un entretien avec la reine. Dans la précipitation, nous n’avons pas pris le chemin prévu  et nous sommes retrouvé·e·s face à l’entrée des voitures de Joe Biden, nous faisant enguirlander par la sécurité… Nous sommes finalement arrivé·e·s sain et sauf (mais trempé·e·s!) pour notre entretien avec la Reine qui s’est merveilleusement bien déroulé! Elle était très à l’écoute et intéressée par nos priorités.

    SAMUEL : Alors que j’étais en train de préparer la rencontre avec le premier ministre sur mon pc, plusieurs diplomates africains m’ont rejoint à table car il pensait que j’étais le ministre d’un pays.

    Après un  événement ayant eu lieu au sein de l’Assemblée générale des Nations Unies, je me suis dirigé vers l’ascenseur afin d’aller aux toilettes. Je me suis retrouvé au salon VIP de l’assemblée générale, aux côtés de différents chef·fe·s d’État et de gouvernement. Ce fut assez drôle et mais surtout très gênant. Morale : évitez d’aller au deuxième étage !