ActualitésNos mandatsPlateforme international

    Margaux était au weekend climat des délégué·es ONU !

    0
    42
    2025 / 10 / 07

    Margaux a participé au weekend de travail des délégué·e·s européen·ne·s pour le climat à Copenhague. Elle nous raconte !

    C’est quoi cet événement ?

    Deux fois par an, on se réunit pendant un weekend pour travailler sur différents sujets avec le European Youth Delegates Network. Ce réseau est composé d’une trentaine de jeunes européen·ne·s qui représentent la jeunesse de leurs pays lors des négociations sur le climat au niveau de l’ONU. Après des réunions mensuelles en ligne, c’est toujours chouette de se rencontrer en personne pour travailler plus efficacement sur nos positions concernant certains sujets, ainsi que pour revoir nos priorités et modes de fonctionnement dans le réseau.

    Vous y avez fait quoi ? Vous avez parlé de quoi ?

    Durant le weekend, on a échangé des informations et planifié comment mieux collaborer pour représenter les voix des jeunes sur les thèmes abordés lors des négociations climatiques. Le matinée a été marquée par deux interventions : la première, d’une ancienne déléguée danoise qui a rédigé son mémoire sur la perception et l’impact du réseau; la seconde, d’un autre ancien membre, portait sur la manière dont nous pouvons avoir un impact positif sur les négociations grâce à notre rôle. L’après-midi, on a travaillé en petits groupes sur les sujets de négociation ; j’ai suivi “Just Transitions”. Ensuite, dans un autre groupe, j’ai réfléchi avec d’autres à la gestion de nos relations externes au réseau. Tout ça dans le but de préparer la COP30 à Belem en novembre !

    Comment c’était ? 

    Le weekend était intense et productif, mais toujours dans une bonne ambiance. Les négociations internationales sur le climat sont complexes mais c’est rassurant de savoir qu’on peut compter sur un réseau de jeunes personnes motivées. Comme on dit, l’union fait la force ! En plus de ça, c’était un super teambuilding avec Caroline et Joanna du Vlaamse Jeugdraad – 30h dans la Deutsche Bahn, ça rapproche :p. 

    Une anecdote sympa à partager ?

    On a pu assister à une petite tradition danoise pour l’anniversaire d’une des déléguées : un grand gâteau fait de cinnamon rolls en forme de bonhomme. La jubilaire a ensuite dû lui couper la tête et tout le monde a crié.