Lorren et Maximilien ont participé à l’AG du YFJ à Bruxelles ! (09 et 10/05)
Lorren nous raconte !
C’est quoi cet événement ?
D’abord, le YFJ, ou Forum Européen de la Jeunesse, rassemble une centaine d’organisations de jeunesse de toute l’Europe (dont tous les Forums des Jeunes) pour porter la voix des jeunes au sein des institutions européennes. On a participé, avec Maximilien, à son Assemblée générale les 9 et 10 mai derniers, à Bruxelles. Celle-ci se tient deux fois par an et aborde une variété de sujets liés à la jeunesse en Europe et au fonctionnement du YFJ (l’élection des membres de son organe d’administration, par exemple).
Vous y avez fait quoi ?
Lors de cette Assemblée générale, plusieurs points clés ont été abordés :
- L’élection du Conseil consultatif de jeunes (Advisory Council on Youth) du Conseil de l’Europe
- L’intégration de nouveaux membres au YFJ et l’exclusion d’un membre existant
- L’adoption de motions (textes qui comportent des positions et recommandations que le YFJ va ensuite porter auprès des institutions européennes)
- Et l’approbation du budget et des comptes.
C’est un moment fort pour le fonctionnement démocratique du YFJ.
Comment c’était ?
C’était vraiment impressionnant de voir autant de jeunes représentant·e·s soit de la jeunesse d’un pays, soit d’une organisation de jeunesse internationale. L’ambiance était très politique, on sentait la diversité des points de vue, les alliances entre membres et les petits jeux stratégiques autour des élections et des décisions à prendre. C’était une vraie immersion dans la politique européenne et ça m’a donné un aperçu très concret de la façon dont ces espaces fonctionnent!
Une anecdote sympa à partager ?
Lors du vote pour le Advisory Council, notre délégation belge a attiré l’attention : nous étions cinq autour d’un seul ordinateur pour voter! La plupart des pays n’avaient que deux délégué·e·s, mais comme la Belgique a une délégation unique avec deux représentant·e·s pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, deux pour la Flandre et un pour la communauté germanophone, ça a créé une scène assez drôle. Ça a bien fait sourire les autres délégations et montre à quel point notre système est unique… et parfois un peu incompris !