ActualitésPlateforme international

    Lorren et Max au SYC Meeting de Madère

    0
    22
    2025 / 10 / 23

    Lorren et Max ont participé au SYC Meeting à Malte. Les délégué·e·s nous racontent !

    C’est quoi cet événement ?

    Le SYC (Southern Youth Councils) est le réseau qui rassemble les Conseils Nationaux de Jeunesse du Sud de l’Europe, dont fait partie le Forum des Jeunes. Deux fois par an, le SYC organise un grand rendez-vous “les SYC Meetings” qui se déroule à chaque fois dans un pays membre. Cette édition avait lieu à Madère, au Portugal, et a réuni des jeunes engagé·e·s venu·e·s de Chypre, de Malte, d’Espagne, de Croatie, de Roumanie, d’Andorre, de Bulgarie, de Grèce, de Serbie, du Portugal et de Belgique.

    Vous y avez fait quoi ? Vous avez parlé de quoi ?

    Nous avons d’abord préparé l’Assemblée générale du Forum européen de la Jeunesse (YFJ), qui aura lieu prochainement et qui traitera cette fois-ci principalement des motions soumises par les organisations membres du YFJ. En tant qu’une d’entre elles, nous devrons voter plusieurs motions définissant les positions politiques du YFJ sur des sujets clés pour la jeunesse européenne comme la participation démocratique, le climat, les droits sociaux et bien d’autres.

    Ensuite, nous avons réfléchi à renforcer la collaboration entre nos Conseils Nationaux au sein du SYC. Nous avons notamment travaillé sur la mise en œuvre concrète du Protocole d’accord (Memorandum of Understanding) que nous avons renouvelé et signé pour cette année, afin de rendre nos échanges plus réguliers et nos projets plus concrets.

    Enfin, nous avons eu la chance de rencontrer la ministre portugaise de la Jeunesse ainsi que l’Agence nationale portugaise, l’équivalent du BIJ pour la Belgique francophone. Ces échanges ont porté sur la coopération entre nos pays et sur les bonnes pratiques en matière de participation et de politiques de jeunesse.

    Comment c’était ?

    L’ambiance était à la fois studieuse et chaleureuse. Même si les discussions étaient parfois intenses surtout quand il s’agissait de défendre les positions de chaque pays, il y avait une vraie énergie collective et un sentiment d’unité autour des valeurs que nous partageons. Et puis… difficile de ne pas être de bonne humeur avec le soleil de Madère et les paysages magnifiques en toile de fond !

    Une anecdote sympa à partager ?

    On a pu goûter le vin de Madère durant une activité organisée par le CNJ (Conseil national de jeunesse du Portugal). À l’odeur, on n’avait pas compris qu’il s’agit de cela, mais plutôt de whisky ou de rhum. Ce qui a été très étonnant ! Des tropiques ou du côté île, ça ne nous aurait pas étonné qu’un film de Jack Sparrow se produise ici. Ceci étant dit, son goût était plus doux que son odeur et ce fut un très bon moment passé, autant culturellement que gustativement parlant.