ActualitésPlateforme international

    Le Forum des Jeunes a participé au Breakfast meeting, pré Conseil des Ministres de la jeunesse

    0
    147
    2024 / 06 / 05

    Le 13 mai 2024, un Conseil des Ministres de la Jeunesse au niveau européen a eu lieu à Bruxelles. C’est la Belgique qui organisait cette rencontre puisque nous avons la Présidence du Conseil de l’UE jusqu’au 1er juillet. Tu veux en savoir plus sur ce que c’est une Présidence? Alors lis cet article ! C’est donc le Ministre de la jeunesse flamand, M. Dalle qui présidait cette rencontre, et la Ministre de la jeunesse germanophone, Mme. Weykmans qui siégeait. 

    L’objectif de ce Conseil ? Voter plusieurs textes, appelés Conclusions du Conseil, dont un sur l’inclusion des jeunes et qui comporte les résultats de la Conférence européenne de jeunesse qui a eu lieu à Gand en mars dernier (qu’on a organisé et à laquelle on a participé) ! Si tu veux en savoir plus sur cette Conférence, clique ici

    Un petit déjeuner, comprenez une réunion informelle, a été organisé en amont de ce Conseil (beaucoup plus formel), afin de créer un moment d’échange entre quelques Ministres de la Jeunesse, des experts de la jeunesse (dont le Forum européen de la Jeunesse) et des jeunes. Ces jeunes étaient en fait des représentants des Conseils de jeunesse, comme le Forum des Jeunes.

    Le Forum des Jeunes a donc participé à une table de discussion pour porter la voix de la jeunesse belge francophone sur le vote à 16 ans et sur la manière d’améliorer le programme du Dialogue Jeunesse européen, deux sujets qui étaient à l’agenda du Conseil !

    Grâce à un format en table ronde, les jeunes et les experts présents ont pu faire entendre les réalités et les demandes des jeunes auprès des Ministres de la jeunesse, ce qui a permis d’alimenter les discussions lors du Conseil des Ministres mais aussi de manière plus générale. 

    Ecoute Laure, la coordinatrice des Conseils de Jeunesse belges, qui explique notre collaboration dans le cadre de la Présidence belge, par ici !