Laetitia, Marwan et Boris ont participé à Youth Decide 2040 à Paris. On nous raconte !
C’était quoi cet événement ?
Suite à une demande des institutions européennes pour consulter les jeunes sur leur vision pour une démocratie réinventée, 5 ateliers d’un jour et demi ont été organisés à travers toute l’Europe comme test, réunissant 20 jeunes lors de chaque atelier. Cette phase test sera répliquée en 2026 sous la forme d’assemblées nationales dans 20 pays (Marwan)
Nous nous sommes retrouvé.e.s, au cœur de la ville Lumière, pour un atelier consacré à la démocratie : partager nos premières expériences, identifier les valeurs que nous voulons emporter dans la construction de notre démocratie de 2040, et réfléchir à ce que nous choisissons de laisser derrière nous. Une vingtaine de jeunes de tout horizon avec un objectif commun : débattre autour de nos visions, confronter nos idées et imaginer ensemble une démocratie plus vivante, plus inclusive et tournée vers l’avenir. (Laetitia)
Vous avez fait quoi ?
J’ai présenté ma vision de la démocratie et lors de nos discussions autour des processus existants et des solutions démocratiques à inventer, j’ai pu argumenter en me basant sur ce qu’on vit en Belgique et ce qui y existe déjà, comme le vote obligatoire par exemple (Marwan)
Nous avons pu présenter notre vision de la démocratie en s’appuyant sur des éléments concrets tels que la justice et l’état de droit. (Boris)
Le message que l’on emporte avec nous est que sans prendre le temps de la rencontre, de l’échange sincère et de la confrontation constructive de nos idées et de nos désaccords, la démocratie ne peut évoluer positivement. C’est dans ce dialogue nécessaire que se construit une démocratie vivante, capable de répondre aux réalités d’aujourd’hui et aux défis de demain. (Laetitia)
Comment c’était ?
Très intéressant, rencontrer différents jeunes aux profils très divers était enrichissant et nous avons discuté franchement, je repars avec plein de nouvelles idées (Marwan)
Une ambiance productive et du partage de différentes visions. Nous avons eu l’occasion de faire de belles rencontres. (Boris)
Très enrichissant d’échanger avec d’autres jeunes sur un thème aussi essentiel surtout dans le monde actuel. J’ai apprécié la diversité des profils, et des idées, le tout dans une grande bienveillance. (Laetitia)
Une anecdote sympa à partager ?
Traverser le rond-point de l’Arc de Triomphe à pied fut un vrai défi, on se serait cru dans Squid Game (Marwan)