ActualitésNos mandatsNOS PROJETSPlateforme international

    Laetitia était au weekend des délégué·e·s ONU à Vienne

    0
    48
    2025 / 05 / 28

    Laetitia a participé au weekend du groupe de travail des UNYD à Vienne. Elle nous raconte !

    C’est quoi cet événement ?

    La Vienna Meeting s’est tenue du 23 au 25 mai 2025 à Vienne. Il s’agissait d’une rencontre de travail organisée par les délégué·e·s autrichien·ne·s, pour les jeunes délégué·e·s jeunesse à l’ONU. Son objectif ? Structurer notre groupe de travail commun, né d’un besoin de continuité, d’inclusion et de collaboration entre jeunes délégué·e·s, souvent isolé·e·s dans leurs mandats nationaux. Le but est aussi de poser les bases d’une coordination plus globale pour porter une voix collective au sein de forums internationaux comme la 80ème Assemblée générale de l’ONU, les anniversaires YPS (Jeunes, paix et sécurité) et WPS (Femmes, paix et sécurité), ou encore l’échéance des Objectifs de développement durable en 2030.

    Vous y avez fait quoi ? / Vous avez parlé de quoi ?

    Beaucoup ! On a couru entre des sessions de brainstorming, des rencontres officielles avec le Service des Informations de l’ONU (UNIS), le Bureau des affaires spatiales (UNOOSA), l’Office de l’ONU contre la drogue et le crime (UNODC), et une visite du HQ des Nations Unies à Vienne. Mais on a aussi échangé avec les délégués climat autrichiens sur leur manière de collaborer et on a discuté entre nous de la coordination régionale et globale. À travers tous ces rendez-vous, on a parlé de plein de thématiques : politique, stratégie, communication, lancement de notre groupe de travail, création d’un réseau alumni, site web, futures réunions, actions de plaidoyer et surtout… vision collective de nos mandats respectifs. 

    Comment c’était ?

    Hyper enrichissant ! L’ambiance oscillait entre rigueur et bienveillance collective. Chacun·e a pu exprimer ses inquiétudes, ses idées, ses besoins, et ensemble on a (re)défini ce qu’on souhaite construire. C’était aussi très convivial : city tour de Vienne, repas autrichiens et moments informels ont renforcé nos liens.

    Une anecdote sympa à partager ?

    Lors de la visite guidée des Nations Unies, nous avons appris que la construction des bâtiments du Centre International de Vienne a été financée par le gouvernement autrichien, ainsi que par la ville de Vienne. Les Nations Unies paient donc un loyer à hauteur de … 1 euro symbolique ! Ou plutôt 1 schilling à l’époque (7 cents d’euro), cet accord a été mis en place pour une période de 99 ans.